Back
Image Alt
pierre bleue

Quelle pierre est bleue ?

La pierre bleue a toujours été une pierre exceptionnelle chargée d’histoires et de mythes. Non seulement elles existent depuis l’antiquité, mais ces pierres continuent d’émerveiller plus d’une personne. À ce titre, il est curieux de savoir quelle pierre est bleue. À l’évidence, il existe plusieurs types de pierres bleues que vous allez découvrir ici.

La turquoise

La turquoise est une pierre naturelle qui fait objet de nombreux mythes et d’histoires. Elle est d’ailleurs rattachée à certaines légendes. Caractérisée par une matière fine et opaque, elle fait partie de la grande famille des phosphates. À vrai dire, c’est un minéral qui témoigne d’un mélange parfait entre l’aluminium, le cuivre et le phosphate hydraté. Généralement, vous la trouverez dans les coloris bleu ciel, bleu vert ou bleu profond. Elle est par moments veinée de teintes brunes et/ou noires. La pierre turquoise est connue pour les énergies positives qu’elle fait régner dans chaque environnement. Objet de décoration pour certains, déesse du changement pour d’autres, la turquoise reste un minéral sacré et impressionnant. Sachez que vous en trouverez en Australie, en Israël, en Chine, en Afghanistan ainsi qu’aux États-Unis.

A lire aussi : Jennifer Lopez est-elle d'origine ethnique latino-américaine ou porto-ricaine ?

Le lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est également une pierre bleue. C’est du silicate constitué de pyrite, de lazurite, et de calcite. Surnommée le saphir étoilé, elle se démarque par ses couleurs bleu outremer et bleu azur qui sont parfaites pour les décorations et ornements divers. Il faut dire que c’était une pierre de luxe à l’époque de l’Égypte antique. Beaucoup la considèrent comme un symbole de force de vie. Mieux, elle témoigne d’une puissance divine voire un symbole d’immortalité. Notez que la plupart des romains de l’époque s’en servaient pour fortifier leur esprit. Non seulement c’est une pierre qui favorise les échanges, mais qui évacue aussi tout sentiment négatif (stress, anxiété et dépression). Cette précieuse pierre de sagesse à la teinte bleue se localise principalement dans les régions chiliennes, en Russie et surtout en Afghanistan.

L’azurite

Généralement appelée la pierre de l’antistress, l’azurite est ce minéral qui s’inscrit dans le registre des pierres bleues. Grâce à son aspect fin, vitreux et translucide, cette pierre est classée au 4ème rang sur l’échelle de Mohs. Elle peut être bleu nuit, bleu azur, ou encore bleu pris. Certaines de ses variétés tendent également vers le violet. Il convient de rappeler que c’est un minéral vieux de 5000 ans av. J.-C. et fréquemment utilisé par la communauté égyptienne. Non seulement c’est une pierre ornementale, mais c’est aussi un excellent facteur de bien-être. Constatez qu’elle est très utile en lithothérapie, surtout contre le stress. Mieux, elle permettrait à son porteur de s’exprimer facilement et librement. Vous en trouverez un peu partout dans le monde (Namibie, Canada, Belgique Maroc, États-Unis).

A voir aussi : Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?

Le saphir

pierre bleue Parmi les pierres les plus connues pour leurs teintes bleutées, il y a le saphir. Ce qui est plus intéressant est que ce minéral se retrouve en tête des 20 pierres les plus précieuses. Composé de titane, de fer et de chrome, ce minéral appartient à la famille de corindon. Outre sa teinte bleue, il en existe en couleur verte, rose, rouge, jaune et violet. Néanmoins, le saphir bleu se démarque par une saturation hautement élevée. Il a été le précieux joyau des traditions grecques, romaines et égyptiennes depuis 500 ans avant le Christ. Qualifié de pierre de naissance du mois de septembre, le saphir est surtout considéré comme une pierre de justice et de pureté. Il était surtout extrait au Sri-Lanka. Cependant, les meilleurs spécimens sont trouvables en Birmanie sans oublier la France, le Brésil, l’Inde et Madagascar.

L’apatite : une pierre semi-précieuse bleue

L’apatite est également une pierre bleue. Bien que confondue parfois au topaze, à l’olivine ou au béryl, c’est une pierre qui garde un aspect unique. En se référant à la légende, l’apatite bleue était représentative de la déesse de la duperie et de la supercherie en tradition grecque. Cela dit, cette pierre bleue serait un relanceur efficace du système émotionnel. De ce fait, celui qui la porte est à même de retrouver la paix, la joie et le bonheur. Si vous en cherchez, vous en apprécierez surtout en Birmanie, au brésil, au Madagascar et en Inde.

L’incontournable pierre aigue-marine

Une autre pierre à la couleur bleue, c’est l’aigue-marine. Dérivé du latin « aqua marine » qui veut dire « eau de mer », ce minéral est particulier. Il est constitué de silicate dur, de cuivre, d’aluminium, de silice, de béryllium et de fer. Classée à 8 sur l’échelle de Mohs, elle a été le talisman pour Grecques et Romains lors des voyages en mer. Pour eux, c’est une pierre de protection contre le dieu des océans. Par ailleurs, elle est considérée comme une pierre de détente et d’apaisement. Mieux, l’aigue-marine serait très efficace pour renforcer les relations amicales et/ou amoureuses. Elle simplifie la communication en la rendant plus agréable. De même elle est disponible sur tous les continents. Ce sont là quelques pierres bleues que vous pouvez rencontrer. Il en existe d’autres, mais pour les connaître, vous devez mener vos propres recherches.