Back
Image Alt
Benfica

Logo Benfica : histoire de la marque et origine du symbole

Vous souhaitez en savoir plus sur Benfica ? Sachez que cela est une bonne chose, car ainsi, vous pouvez connaître la vision de cette équipe. Quelle est l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Benfica ? La réponse se trouve dans la suite de ce guide.

Logo Benfica : origine du symbole

Les éléments inclus dans le logo Benfica peuvent confondre l’étranger, mais ils ont tous leur signification. Sans aucun doute, l’emblème Benfica est la carte de bienvenue du club. En effet, Benfica a été fondé par les amateurs de véhicules à deux roues. Benfica est un club de football portugais fondé le 28 février 1904 dans la ville de Lisbonne. Le fait est que pendant longtemps, c’était la course qui était la direction prioritaire du club et le football une branche latérale. C’est ce qui explique pourquoi la base sur laquelle repose l’emblème n’est rien de plus qu’une roue de vélo. Depuis le départ et aujourd’hui encore, le logo de l’équipe de football est composé d’un bouclier et d’un aigle. L’aigle déploie fièrement ses ailes, un animal héraldique d’une grande signification. D’après les fondateurs, il symbolise l’autorité, la victoire, la force et par-dessus tout, la fierté. Sur une base enthousiaste du sport, les couleurs rouge et blanche du logo représentent la joie et la vivacité.

A lire en complément : Où envoyer le courrier de KLESIA ?

Histoire du logo de la marque Benfica

Les importantes modifications et réajustements stylistiques que le logo Benfica a subis sont le fruit de la fusion de deux clubs. En effet, de 1908 à 1930, Benfica a fusionné avec le club Grupo Sport Lisboa.

1904 — 1906 : le début de l’histoire de Benfica

Le logo original du club avait pour pièce maîtresse, un bouclier divisé en deux moitiés de rouge et de blanc. Au centre du bouclier était placée une boule blanche tel un tennis à l’ancienne. Le dessus de cette boule était occupé par une ligne diagonale blanche portant l’inscription « S.L. » écrite en noire. Pour finir, le bouclier a été couronné par l’image d’un aigle aux ailes déployées. Il est perché sur un ruban avec le lettrage « E Pluribus Unum » qui veut dire « Sur plusieurs, un » en latin.

A lire aussi : Julie Gayet enceinte de François Hollande : où en sont-ils ?

1906 — 1930 : un évènement important de l’histoire de Benfica

C’est en 1908 que les clubs Sport Lisboa et Vélo Grupo Sport Benfica ont fusionné. Dès lors, les deux emblèmes furent également fusionnés. Le résultat de cette fusion est un graphique composé du bouclier de Sport Lisboa inclus dans la roue de Grupo Sport. Les couleurs des deux moitiés du bouclier étaient changées en rose claire et blanc. L’inscription du ruban blanc « S.L. » fut changée en « S.L.B. », car les initiales ont changé. C’est ce logo qui est conservé jusqu’en 1930.

De 1930 à 1961

Le design de 1930 a ajouté une nouvelle palette de tons au logo emblématique. L’aigle en blanc noir est maintenant dessiné en noir-or. Le ruban sur lequel il se tenait comporte en effet deux couleurs du drapeau portugais. Il s’agit des couleurs verte et rouge avec l’inscription noire changée en bleu clair. Le bouclier quant à lui est réajusté, devient plus rectangulaire avec ses deux moitiés colorées en rouge et en blanc. La boule à l’ancienne est devenue jaune et la roue présente désormais une couleur dorée. Il était placé à l’intérieur d’un nouveau cercle blanc avec un contour plus ou moins mince et argenté.

La période de 1961 – 1973

Le logo de cette période ressemble plus à la première version de l’emblème. Seulement qu’il y a beaucoup de couleurs qui ont été ajoutées à la palette de tons. En effet, le fond du cercle supérieur est changé en rouge. Les lettrages sont devenus bronze et le fond de la bande au milieu du bouclier est repeint en vert.

De 1973 à 1999

Les mêmes choix de conceptions pour le logo précédent sont adoptés pour celui de 1973. Les modifications ici sont beaucoup plus faites sur les couleurs. L’apparence de l’aigle fut remarquablement soignée et les lettrages sont redevenus noirs. Le cercle supérieur est redevenu blanc, mais la forme a été arrangée.

La version actuelle du logo de Benfica

Benfica La version présente du logo du club a été conçue en 1999. L’aigle fut redessiné et il est devenu plus grand avec plus de couleur or que de noir. Le contour de la roue de vélo est maintenant plus épais tandis que le bouclier est resté presque intact. Néanmoins, son contour est passé de l’or au blanc.