Back
Image Alt

La ventilation défaillante de votre Scénic 2 peut avoir diverses causes

La ventilation est un élément important pour une voiture. Elle lui permet d’être vivable et très confortable pour le conducteur. Pour ce faire, elle fait passer, pendant les saisons chaudes, l’air du climatiseur déjà refroidi. Cependant, il peut arriver qu’elle soit défaillante et cesse donc de fonctionner. Quelles sont en réalité les causes à l’origine de ce fait dans une Scénic 2 ? Éléments de réponses à travers cet article.

Le pulseur d’air ou le ventilateur : une principale cause

En cas de défaillance de la ventilation dans une Scénic 2, il faudra premièrement s’intéresser au ventilateur. Il s’agit en effet du pulseur d’air de la voiture situé entre la planche de bord de l’auto. Il peut facilement être démonté et il existe plusieurs pistes de diagnostic sur Internet pour analyser un dysfonctionnement du ventilateur. Quoi qu’il en soit, un processus rigoureux est à suivre pour changer un pulseur. En effet, vous devez respecter toutes les consignes de sécurité relatives à la réparation des voitures. Pour cela, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour recueillir les vis et les pièces démontées. Ensuite, vous devez vous servir d’un cric pour soulever la voiture tout en vous veillant à ce qu’elle soit stable pour faciliter le travail et pour votre propre sécurité. Après cela, vous devez débrancher la batterie de l’auto, de peur qu’il y ait d’électrocution lors du remplacement du pulseur. À cet effet, prenez le soin de vous débarrasser de toutes les sources calorifiques et vous munir d’un extincteur au cas il y aurait un incendie. Dès que ces consignes sont respectées, vous n’aurez qu’à :

A lire aussi : Comment calculer la vignette Crit air ?

  • Repérer le pulseur;
  • Démanteler le tableau ;
  • Débrancher et dévisser le courant électrique ;
  • Retirer le pulseur défaillant ;
  • Installer un nouveau pulseur suivant une méthode inversée de la procédure.

Le dysfonctionnement électronique : une raison non négligeable

En dehors de l’endommagement du pulseur qui peut être à l’origine de la défaillance de la ventilation de la Scénic 2, on peut aussi noter le dysfonctionnement électronique comme une autre cause non négligeable du fait. En effet, le fonctionnement de la plupart des véhicules repose sur plusieurs combinaisons électroniques subtiles. Ces combinaisons sont indispensables aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. Ainsi, un dysfonctionnement électronique peut à coup sûr conduire à une défaillance de la ventilation. Le cas échéant, il faudra s’intéresser particulièrement au montage électrique pour avoir la certitude que le branchement est parfait. Pendant que vous y êtes, prenez le temps de vérifier les fusibles afin de voir si la carte électronique de la voiture est humide ou pas. La plupart du temps, les problèmes de ventilation sont causés par l’eau qui entraîne un court-circuit.

La résistance de chauffage : une cause récurrente

La ventilation défaillante peut être également causée par la résistance du chauffage. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes dans le cadre de la ventilation sur une Scénic 2. Pour ce faire, faites-en un état des lieux dès que vous constatez la défectuosité de votre ventilation. Cela ne requiert pas forcément des connaissances accrues en mécanique. Par ailleurs, vous pouvez voir sur Internet plusieurs tutos pouvant vous aider à démonter facilement la résistance de chauffage pour la remplacer ensuite. Au cas où vous feriez très souvent des travaux manuels, cet exercice parait moindre. Cependant, veillez à ce que la pièce de rechange soit haute de gamme afin que la ventilation de la Scénic 2 redevienne fonctionnelle.

A lire aussi : Pourquoi apprendre le Code de la route ?

Le diagnostic en cas de défaillance de la ventilation de la Scénic 2

Les causes de la défaillance de la ventilation de la Scénic 2 sont diverses. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la réparation des véhicules afin de bénéficier d’un diagnostic juste et très fiable. En effet, cette opération vous permet de gagner du temps et vous avez au moins l’assurance qu’il fera un travail de qualité. Même s’il est important de recourir à un expert, il faut toutefois prendre le temps de bien le choisir. Le cas contraire, la prise en charge sera de qualité douteuse et vous risquez de faire reprendre le travail par un autre. Cela dit, faites par exemple un comparatif des professionnels dans le domaine afin de dénicher le plus expérimenté.