Back
Image Alt

Comment bénéficier de la PreParE CAF ?

La prépare est une aide financière qui permet aux parents de pouvoir élever convenablement leurs enfants lorsqu’ils sont à la maison. Toutefois, il est important de pouvoir remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. Vous êtes parent et vous désirez réduire votre temps de travail pour être présent lors de la croissance de votre enfant ? Alors, nous vous expliquons dans cet article, la notion de prépare et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette aide financière.

La PreParE CAF : qu’est-ce que c’est ?

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) est donc une compensation qui s’adresse aux parents qui souhaitent réduire ou cesser totalement leur activité professionnelle pour élever leurs enfants. Qu’il s’agisse de votre premier enfant biologique ou non, et pour chaque nouveau-né, vous pouvez bénéficier d’une PreParE.

Lire également : Comment organiser un road trip en famille avec un camper van ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PreParE CAF ?

La PreParE ne peut être qu’attribuer à des parents ayant un enfant de moins de 3 ans ou ayant adopté un enfant de moins de 20 ans. Bien entendu, cette prestation peut être obtenue dès le premier enfant et pour chacune des autres naissances ou adoptions. Pour percevoir la PreParE, il faut également fournir un justificatif d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse puis réduire ou cesser votre activité professionnelle. Par ailleurs, la prestation partagée d’éducation de l’enfant dépendra aussi du degré de réduction de votre activité professionnelle.

Quels sont les documents à fournir pour la PreParE ?

Pour effectuer une demande de PreParE il faut passer par le biais du formulaire cerfa 12324 05. La liste des pièces justificatives à fournir figure sur le document. Si vous ne bénéficiez pas encore de la PreParE de leur caisse, vous devez également compléter la déclaration de situation annexée au formulaire.

A lire également : Quelques idées pour la fête des pères

À quel moment déposer sa demande ?

La demande de PreParE doit être déposée à la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption. Toutefois, si les parents ne peuvent bénéficier d’un congé maternité ou paternité, la demande devra être effectuée dès la naissance de l’enfant.

Quelle est la période de référence pour une PreParE ?

La prestation partagée d’éducation de l’enfant peut être référencée selon le nombre d’enfants. Aussi, les parents doivent faire leur demande de prestation auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole) selon leur situation. Par exemple, pour un premier enfant à charge, la période de référence est de 2 ans puis 4 ans pour un 2ème enfant à charge.

Comment est calculé le montant de la PreParE CAF ?

Le montant de la PreParE CAF est fixé à 1 000 euros. Il s’agit d’une somme forfaitaire, qui n’est pas soumise à des conditions de ressources spécifiques. En revanche, il faut préciser que ce montant ne peut être versé qu’une seule fois.

Contrairement aux autres aides proposées par la CAF, le calcul du montant de la PreParE ne prend pas en compte les revenus ou les charges des bénéficiaires. Cette aide a été mise en place pour permettre aux parents qui le souhaitent de prendre un congé parental sans avoir à se préoccuper des aspects financiers.

Il faut noter que cette aide est cumulable avec d’autres prestations sociales, telles que l’allocation logement ou l’aide personnalisée au logement (APL). Les bénéficiaires peuvent donc continuer à percevoir ces aides tout en recevant la PreParE CAF.

Il est primordial de souligner que le versement de cette aide n’est pas automatique : les futurs parents doivent en faire la demande auprès de leur Caf. Pour cela, ils doivent remplir un formulaire et fournir certains documents justificatifs, tels qu’un certificat médical attestant de la grossesse ou une attestation employeur confirmant le départ en congé parental. Le traitement des demandes peut prendre plusieurs semaines avant que le paiement soit effectué sur leur compte bancaire.

Comment utiliser la PreParE CAF pour financer une formation ?

La PréParE CAF ne peut être utilisée que pour financer un congé parental. Pensez à bien noter que les parents peuvent choisir d’utiliser cette aide pour suivre une formation pendant leur congé.

Effectivement, la CAF permet aux bénéficiaires de la PréParE de se former pendant leur congé parental en utilisant une partie de cette somme. Les parents peuvent ainsi s’inscrire à des formations professionnelles ou universitaires et utiliser l’aide financière accordée par la CAF pour couvrir tout ou partie du coût de ces formations.

Pensez à bien rester vigilant quant au choix des formations éligibles : toutes les formations ne sont pas prises en charge par le dispositif. En général, les formations doivent être reconnues par l’État français, avoir une durée minimale et donner lieu à la délivrance d’un diplôme ou d’une attestation professionnelle.

Afin d’utiliser la PréParE CAF pour financer une formation, il suffit simplement d’en faire mention lors de sa demande auprès de la CAF. Il faut alors préciser le montant prévu pour financer cette formation et fournir tous les documents justificatifs requis.

Pensez à bien identifier clairement leurs besoins financiers et prévoir toutes les démarches nécessaires à l’utilisation efficace de toutes les aides disponibles dont ils peuvent bénéficier.