Back
Image Alt

Comment calculer la vignette Crit air ?

Si vous souhaitez amener votre voiture en France, vous avez besoin d’une vignette Crit air. Cette certification permet de réduire la pollution de l’air en classant les véhicules en fonction des émissions du CO2 qu’ils génèrent. Certains véhicules peuvent ne pas être autorisés à être immatriculés s’ils en émettent trop. Tous les véhicules, que vous soyez résident ou visiteur, nécessitent une vignette Crit’Air. Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ? Comment est-elle calculée ?

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Le trafic routier est l’une des principales causes de pollution de l’air, en particulier dans les zones urbaines. Le Certificat Qualité de l’Air, aussi appelé vignette Crit’Air, est une vignette sécuritaire posée sur votre pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule en fonction de la quantité de polluants rejetés dans l’atmosphère. Ainsi, lors des pics de pollution, le véhicule le moins émetteur est identifié et priorisé. La vignette Crit air garantie des stationnements et la possibilité de circuler sur des routes privilégiées notamment en zone à faibles émissions (ZCR).

A lire aussi : Comment passer le code de la route ?

Quelles sont les différentes catégories de Crit air ?

Les véhicules sont divisés en six classes environnementales, chacune subdivisée en couleurs allant du vert au gris ou de 0 (points verts) à 5 (points gris). Les véhicules les plus polluants ne sont pas classés et ne sont pas éligibles à un certificat de qualité de l’air. La classification dépend du type de véhicule (voiture particulière, véhicule à deux roues, tricycle, véhicule à quatre roues, gros véhicule y compris bus et autocar).

Comment obtenir une vignette Crit air ?

Pour obtenir ce certificat de qualité vous pouvez faire passer commande sur le site Web du Crit’Air. Ensuite, vous devez télécharger le dossier de candidature et remplir les formulaires requis. La norme EURO du véhicule est notifiée dans le champ V9 du certificat d’immatriculation. Une preuve attestant de la qualité de l’air sera envoyée à l’adresse du propriétaire ou du locataire. Veuillez noter que vous pouvez personnaliser la couleur de l’autocollant sur le site Web du ministère de l’Environnement.

A lire aussi : Pourquoi apprendre le Code de la route ?

Comment est calculée la vignette Crit air ?

La vignette Crit air est calculée grâce au site gouvernemental qui propose un simulateur gratuit que les conducteurs peuvent utiliser. Il est basé sur les informations suivantes (fournies dans le document d’immatriculation du véhicule) :

  • Type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, véhicules utilitaires légers) ;
  • Motorisation des voitures (essence ou diesel, électricité, hybride, etc.) ;
  • Norme EURO (1 à 6).