Back
Image Alt

Pourquoi faire du covoiturage lorsqu’on voyage ?

Voyager coûte cher, et peut aussi être source de pollution, pour le peu qu’on utilise son véhicule personnel pour tous ses déplacements. Nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur le sujet du covoiturage : une solution qui peut être intéressante pour l’environnement comme pour votre porte-monnaie.

Le covoiturage permet de limiter les frais

L’idée fondamentale du covoiturage est que le prix du trajet (carburant et péages) est réparti entre les passagers, ce qui réduit les coûts pour tous. Il est clair que la première chose à laquelle nous pensons comme avantage du covoiturage est l’argent que nous pouvons économiser. C’est vrai dans la plupart des cas, notamment dans les pays les plus chers où le prix de l’essence est élevé, et c’est donc idéal pour voyager en Europe avec un budget limité. Attention, bien que beaucoup confondent les termes, le covoiturage n’est pas la même chose que l’autopartage. En effet, l’autopartage consiste à louer une voiture directement auprès de son propriétaire, qui la met à disposition lorsqu’il ne l’utilise pas, ce qui la rend généralement beaucoup moins chère que la location auprès d’une société de location. Qu’on parle de covoiturage ou d’autopartage : l’assurance auto reste obligatoire si vous êtes le conducteur du véhicule. Si vous n’avez pas encore d’assurance auto, souscrivez un contrat d’assurance auto en ligne dès maintenant !

A voir aussi : Comment regarder un film en streaming sur votre téléviseur avec Chromecast ?

Le covoiturage permet de faire des rencontres

Un des principaux atouts du covoiturage est qu’il vous permet de rencontrer des gens à chaque voyage, faisant de votre voyage non seulement un moyen de vous rendre d’un point A à un point B, mais aussi d’emporter avec vous de nombreuses histoires qui enrichiront votre voyage. Le fait de pouvoir rencontrer des personnes à chaque trajet le rend le plus proche de l’auto-stop, mais de manière organisée, avec les références de chaque passager et conducteur et les points de rencontre convenus au préalable.

Le covoiturage permet de se rendre à une destination mal desservie

Vous pouvez convenir avec le conducteur du point de départ et d’arrivée du voyage. Lorsque votre destination est peu ou mal desservie, cela est beaucoup plus pratique que d’enchaîner les transports en commun. Il existe aujourd’hui plusieurs applications de covoiturage, certaines qui fonctionnent dans de grandes régions et d’autres qui sont spécifiques à un pays ou même à une ville. Si cette tendance du covoiturage n’était au départ qu’un effet de mode, elle est aujourd’hui bien ancrée dans les villes, grandes comme petites, et des millions de personnes dans le monde entier ont profité de tous les avantages du covoiturage.

A voir aussi : Où acheter du matériel d’escalade ?

Le covoiturage permet de réduire son impact environnemental

En termes d’environnement, le covoiturage permet de réduire considérablement les gaz polluants mais également les nuisances sonores. L’impact environnemental est réduit par le covoiturage, car une voiture transportant quatre personnes qui n’auraient pas voyagé ensemble aurait pu finalement se transformer en quatre voitures différentes ! S’il est intéressant de réduire son empreinte carbone lorsqu’on voyage, il est tout aussi intéressant de s’intéresser au covoiturage pour ses déplacements quotidiens. Nous parlons bien entendu des déplacements domicile – bureau, qui sont sources de pollution chaque jour. C’est d’ailleurs le fait de réduire l’utilisation de sa voiture personnelle qui contribuera à réduire la pollution environnementale. Et vous, êtes-vous prêt à faire du covoiturage pour voyager ?