Back
Image Alt

Est-il intéressant de vendre son or ?

L’or est une matière très importante et d’une grande valeur. Il est également la plus grande richesse qu’une personne peut détenir. Plusieurs raisons peuvent amener à vendre son or. En effet, une vente professionnelle est souhaitée pour faciliter une traçabilité des opérations et se protéger. Toutefois, il y a certaines informations à connaître afin de savoir si la vente est intéressante.

Le calcul du prix

En voulant vendre vos bijoux, l’acheteur séparera d’abord le métal précieux du reste : pierres, perles, etc. Il procédera ensuite au calcul d’un prix, à la fois basé sur le poids et la qualité (mesurée en carats) de l’or. En revanche, pour les produits dits boursables (lingots, pièces Napoléon, etc). Leur prix varie bien sûr selon les cours de l’or. Une prime reflétant la demande de ces produits est également considérée.

A lire également : Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Le lieu pour vendre ou acheter de l’or

L’or s’achète et se vend aux guichets des réseaux bancaires, des bijoutiers, de comptoirs physiques d’achat d’or. Il y a également possibilité de le faire sur des sites internet. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut faire attention aux arnaques. Une autre solution est d’opter pour l’or papier. Ce sont des produits financiers qui répliquent les cours de l’or. Quelques-uns de ces produits sont accessibles par des contrats d’assurance vie. Ces placements sont extrêmement spéculatifs et sans capital garantie. Mais attention : il ne faut pas accepter des offres de trading sur l’or au moyen de CFD (Contract for difference) ou d’options binaires. Il est possible de passer par sa banque, si elle propose ce service. Il y a également possibilité de passer par un établissement spécialisé agréé. Cependant, il faut faire attention. Les pièces d’or ne sont pas forcément acceptées sur le marché. Les seules pièces négociées sur le marché sont celles en parfait état. Elles doivent être sans marque : ni marque de griffure ou d’éraflure. Surtout, il ne faut pas les nettoyer : les traces de produits et l’absence de patine d’origine pourraient leur faire perdre leur valeur. Afin d’être protégées, les pièces peuvent être placées dans des pochettes spéciales. Ces pochettes doivent être scellées et délivrées par des spécialistes.

La taxe

Il n’y a pas de taxe en dessous de 5000 euros pour les bijoux. Pour les autres produits de l’or dit d’investissement : pièces, lingots, etc, il est prélevé une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le prix d’achat de l’or. Ceci pour le compte de l’Etat. Mais il est également possible d’opter pour une taxe à 36,2 % de la plus-value (taux dégressif dans le temps) réalisée lors de la vente. Et dans ce cas, il faut produire un document qui atteste le prix d’origine.

A voir aussi : Où vendre des bijoux en or sur Lyon ?