Back
Image Alt
documents administratifs

Comment choisir le bon courtier en immobilier ?

Monter un bon projet immobilier est un parcours de longue haleine. Parmi les acteurs de cette réussite, il y a vous, bien sûr, mais aussi d’autres intervenants comme le courtier en immobilier. Ce dernier fait en sorte que la signature du contrat se déroule sans accroc.

Comme dans tous les métiers, il existe plusieurs catégories de courtiers, avec des manières différentes de fonctionner. On pense d’abord aux agences qui sont parfois médiatisées, mais aussi aux indépendants qui officient en présentiel ou sur internet. Voyons ensemble quel agent de courtage immobilier vous correspondra le mieux.

A découvrir également : Les astuces pour bien négocier son prêt immobilier

Différents types de courtiers en immobilier

Il existe deux façons de contacter un courtier en crédit immobilier.

Tout d’abord, une grande partie des courtiers sont présents directement en agences physiques. Ainsi ils tissent des relations solides avec les partenaires locaux tout en gardant des liens étroits avec les partenaires nationaux.

A lire également : Comment se porter garant pour une location ?

Le site web est le deuxième moyen d’entrer en contact avec un courtier en crédit immobilier. Certains acteurs possèdent des sites très complets, avec des informations et des conseils sur des éléments clés du crédit. Ils offrent également la possibilité de simuler gratuitement en ligne la faisabilité de son projet et de prendre rendez-vous.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à lire les commentaires en ligne pour vous faire une première idée.

Les qualités d’un bon courtier en immobilier

Un bon courtier en crédit immobilier se doit d’être pédagogue et à l’écoute afin de développer une relation de confiance avec le client. Il doit se rendre disponible pour discuter des nombreux paramètres d’un prêt immobilier de façon claire et transparente. Que ce soit en présentiel ou par téléphone.

Nous insistons sur le fait que dans l’immobilier, chaque journée compte. Le courtier se doit d’être réactif, de répondre à vos messages de façon rapide et ponctuelle. Une journée de retard pourrait avoir des conséquences fâcheuses (bien déjà vendu, négociations retardées). Vous pouvez donc exiger de votre courtier d’être sur le fil et de répondre à vos besoins de manière immédiate.

bureau avec PC et cahier

Par ailleurs, un courtier en crédit immobilier travaille souvent de façon étroite avec les agents immobiliers (chasseurs d’apparts). Il connaît donc sur le bout des doigts de nombreuses problématiques de l’immo :

  • nouvelles lois,
  • assurance emprunteur,
  • taux d’intérêts,
  • et bien d’autres détails d’un projet immo réussi.

Frais de service d’un courtier en immobilier

Puisque tout travail accompli mérite son dû, il faut penser au paiement des services d’un courtier. Il est important de noter que cela se fait au succès, ce qui signifie que sa part ne sera dûe qu’en cas de signature du contrat.

En outre, ses honoraires sont corrélés au montant du prêt et peuvent être négociés.

À vous de trouver le meilleur courtier immobilier

Pour acheter un bien, on recommande de s’adresser à un courtier professionnel qui connaît bien le marché immobilier de la région et puisse vous donner des conseils avisés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cherchez un courtier avec une réputation de professionnalisme sans faille.