Back
Image Alt

Qu’est-ce que l’AB ?

Tout promoteur d’entreprise est avant tout, à la recherche effrénée de profit. Ce qui lui assurera une prospérité dans ses affaires. Pour ce faire, il doit mettre en place diverses stratégies communément appelées « les stratégies marketing ». Au nombre desdites stratégies, nous avons la stratégie AB. Celle-ci intervient dans la communication digitale. Peut-être est-ce la première fois que vous entendez cette expression ? Eh bien, à travers cet article, vous aurez de plus amples informations sur le sujet.

Qu’entendons-nous par AB ?

La stratégie AB est encore connue sous le vocable de « test AB » ou de « l’AB testing ». Il s’agit tout simplement d’une stratégie marketing. En effet, ledit test est utilisé pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plait le plus aux clients. C’est également une méthode comparative qui s’adapte parfaitement aux entreprises du secteur digital. Autrement dit, les tests AB permettent de comparer des hypothèses rédactionnelles, de design, ou structurelles. Et ceci, afin de ne conserver que les plus performantes. Par ailleurs, le principe de fonctionnement est tout simple. Tout d’abord, nous proposons aléatoirement, deux variantes d’un même produit au visuel. Et ce, à un groupe de clients potentiels. Par la suite, nous mesurons le succès de l’une et de l’autre variante. En outre, les tests AB ont pour avantage de permettre aux rédacteurs, de donner une dimension mesurable à leurs intuitions. En l’occurrence, ces tests AB permettent de confirmer ou de contredire les hypothèses de contenu. Et ce, en les appuyant de chiffres précis.

A lire en complément : Comment immobiliser une dent qui bouge ?

Comment marche la stratégie AB ?

Pour mettre en place une stratégie digitale d’AB testing, nous pouvons recourir à trois sortes de tests. Le test A/B dit « classique », le test split ou test par redirection, et le test dit « MVT » pour multi-varié. Nous pouvons donc effectuer ces tests sur différents supports notamment des sites internet, des applications mobiles ou via une API. Cette dernière est tout simplement une interface de programmation. Pour faire simple, ou de manière schématisée, nous envoyons deux courriels. Un premier courriel avec un objet A et l’autre avec un objet B. Ensuite, nous comparons les taux d’ouverture. Puis, nous ne conservons que l’objet le plus performant pour les futurs envois. La magie dans tout cela, c’est que nous pouvons faire des tests AB avec tout ce qui s’affiche à l’écran. Il peut donc s’agir des contenus, des images, des couleurs, des mises en page et tout le reste. Par ailleurs, il est préférable de limiter les tests AB à 1 ou 2 paramètres. Et ce, si le nombre de caractères à tester est virtuellement illimité.

Comment mettre en place un AB test ?

Généralement, l’AB testing suit huit étapes. Dans un premier temps, cela nécessite la mise en place d’une équipe de projet. Par la suite, nous aurons à définir les priorités du test. Passé cette étape, nous allons à présent concevoir le test et le réaliser. L’étape suivante conduit à l’analyse du test. Dès que nous obtenons les résultats, nous devons établir un rapport relatif audit test. Dans ce rapport, doit figurer la version gagnante du test. Ensuite, nous aurons à mettre en place ladite version et veiller à ce que les résultats se confirment bien dans la pratique. Et ce, à grande échelle. Par la suite, nous devons communiquer les résultats du test à toute personne susceptible d’en avoir besoin. Enfin, nous utilisons les conclusions du test pour en concevoir un nouveau. Et ce, afin d’améliorer en permanence le produit ou l’interface. Soulignons que les tests AB sont un véritable travail de fourmis. Toutefois, ils s’avèrent indispensables pour optimiser l’expérience utilisateur.

A lire aussi : Comment avoir le Crit’Air?

Quid du domaine d’utilisation des tests AB ?

Les tests AB sont utilisés dans bon nombre de domaines. À titre illustratif, ils sont utilisés pour définir le format des publicités sur Facebook. Aussi, ils ont permis de déterminer le nombre de résultats affichés dans les recherches Google. Un autre exemple, ces tests sont utilisés pour définir la manière de présenter les produits sur Amazon. Vous souhaitez attirer plus de visiteurs sur votre page, utilisez les tests AB. Car, pour faire court, un visiteur peut être attiré par la présentation de votre page. Il peut également être attiré par le contenu véhiculé voire le type de produit ou de service proposé. Le but, c’est donc d’attirer le plus de visiteurs et surtout d’attirer le plus de clients possibles. Tout ceci, dans le but de les pousser à l’achat s’il s’agit d’un produit commercialisé.