Back
Image Alt
nid de frelons

Nid de frelon : endroit où se trouvent les frelons

Le nid de frelons est un endroit construit par ses animaux volants pour y rester. Il est possible d’en trouver près de chez vous ou même dans votre maison. Ces invités inattendus sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent devenir un danger dans certaines circonstances. Par mesure de prudence, découvrez l’essentiel à savoir sur cet habitat afin de savoir comment vous comporter.

Comment reconnaître le nid de frelons ?

Vous devez être en mesure de reconnaître tout ce qui se passe chez vous ou près de chez vous. Cela passe aussi par l’identification des nids de frelons. Cet exercice d’observation sera facile avec les indications suivantes.

A découvrir également : Comment immobiliser une dent qui bouge ?

Reconnaissance d’un nid de frelons européens

Le nid de frelons européens est généralement fait à base de fibre de bois malaxés. C’est la reine qui commence la construction avant que les ouvriers et les mâles ne prennent le relais. Pour sa localisation, il ne faut pas aller trop en hauteur. L’habitat est généralement dans les zones basses et surtout à l’abri pour demeurer protégé. La ruche, elle-même, fait au plus 40 centimètres. Seules les femelles et les larves résident dans le nid. Aussi, ce nid est caractérisé par son entrée qui se situe généralement dans la partie basse. Cela peut s’expliquer par la faible capacité à voler de ces animaux.

Reconnaissance d’un nid de frelons asiatique

Les frelons asiatiques n’ont rien à envier aux frelons européens. Il est même facile d’en faire la différence. Ceux d’origine asiatique voient généralement la vie en grand et cela se ressent sur leur nid. Ce dernier ne fait pas 40 centimètres, mais plutôt un mètre environ. De plus, ces nids ne se localisent pas généralement à l’intérieur. Vous les trouverez à l’extérieur dans les arbres de plus de 10 mètres. En raison de la hauteur de leur nid et de son exposition aux vents et autres agresseurs, ces animaux utilisent un matériau adéquat. Ils se servent de l’écorce des arbres pour la construction de leur demeure.

Lire également : Où envoyer le courrier de KLESIA ?

Le nid de frelons a-t-il un intérêt économique ?

nid de frelons Le nid de frelons n’a pas un intérêt économique pour celui qui en dispose chez lui. En premier, c’est juste un habitat pour ces insectes. Cela signifie qu’il n’y a pas de liquide ou de sécrétion qui soit destinée à la consommation ou à la commercialisation. Vous ne pourrez donc rien y tirer. Il n’y a que des alvéoles accueillant larves et frelons sans oublier les ouvriers, les mâles et la reine. En d’autres termes, il n’y a pas de miel comme chez les abeilles. En second lieu, le nid de frelons représente un danger pour les habitants de la maison. Ces insectes peuvent banalement vous agresser par leur piqûre. Si cela n’a pas forcément un grand impact sur vous, sur les touts petits, c’est une autre paire de manches. Pour finir, les nids de frelons représentent une opportunité d’affaire pour les sociétés de désinsectisation. Ce sont ces structures qui se spécialisent dans l’élimination de ces nids. Elles le font contre rémunération.

Informations par rapport à l’identification

Il est facile d’identifier le nid de frelons. Vous ne devez pas faire la confusion entre ce nid et celui des guêpes. Il est vrai que les deux nids se font avec les fibres de bois malaxés, mais la différence se situe au niveau de la forme. Le nid des guêpes a une forme arrondie tandis que celui des frelons est allongé. Aussi, vous pouvez identifier facilement les frelons. Ces derniers ont une tête de couleur brune. Il peut s’agir d’un brun rouge ou d’un brun foncé. Quant aux guêpes, la tête est jaune ou rouge.

Comment se débarrasser des nids de frelons

La méthode la plus simple est de faire appel à des professionnels. Vous allez dépenser pour les rémunérer, mais vous serez satisfait du résultat. Cela coûtera entre 100 et 500 euros environ. Si vous voulez vous y coller, il est possible de procéder par piégeage. Cela est faisable pour les cas où ils ne sont pas nombreux. Pour cela, vous vous servirez d’une bouteille en plastique avec du vin blanc à l’intérieur en guise d’appât. Si la population est importante, vous devez y aller en équipe pour être plus efficace. Il est aussi important de se servir de tenue adaptée. Vos vêtements doivent être épais. Le visage doit aussi être couvert, pareil pour les mains et les pieds pour une meilleure protection.