Back
Image Alt

Quelle Peugeot électrique choisir ?

Peugeot produit depuis une dizaine d’années, différents types de voitures électriques. Ces dernières sont de plus en plus appréciées du public, surtout celles écologiques. Si vous êtes intéressés par ce type de véhicules chez Peugeot, il faudra faire un choix judicieux selon plusieurs paramètres. Quelles sont les différentes Peugeot électriques actuellement disponibles ? En fonction de quels paramètres choisir la bonne Peugeot électrique ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une voiture électrique ?

Quels sont les différents types de Peugeot électrique ?

La marque Peugeot dispose de quatre voitures électriques. Il s’agit des modèles e-208, e-2008, e-RIFTER et e-TRAVELLER. Elles sont toutes les quatre différentes les unes des autres. L’e-208 est une citadine. Elle est également fabriquée en diesel et essence. L’e-2008 est un SUV. Comme l’e-208 vous pouvez en trouver avec des moteurs non électriques. L’e-RIFTER est une sept places et l’e-TRAVELLER est un combispace. Il existe donc suffisamment de modèles pour que vous fassiez un choix objectif.

Lire également : 5 raisons d’acheter un SUV d’occasion

Laquelle choisir ?

Le choix de la Peugeot électrique doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit du prix, de vos moyens financiers en raison du coût de l’électricité, de la disponibilité de points de recharge dans votre ville et du nombre de personnes que vous comptez transporter au quotidien. Si vous recherchez une petite voiture passe-partout et pas chère, la citadine fera l’affaire. Si vous ne disposez pas de nombreux points de recharge dans votre ville, une voiture à grande autonomie reste le meilleur choix. Dans ce cas, l’e-2008 sera parfaite. Si vous avez plutôt besoin de beaucoup de places, les modèles e-RIFTER et e-TRAVELLER seront parfaits pour vous.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

La voiture électrique dispose de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pourquoi elle est de plus en plus choisie. D’abord, elle ne produit pas de dioxyde de carbone. Elle constitue ainsi un excellent moyen de protéger la couche d’ozone et donc la planète. Ensuite, l’électricité coûte moins cher que les carburants dans les pays développés. Ce qui permet donc de faire des économies. Enfin, de nombreux pays adoptent des lois pour rendre les véhicules électriques plus accessibles et facilement utilisables. Ils coûtent ainsi beaucoup moins cher que les voitures à essence, diesel, etc. Peugeot produit quatre types de voitures électriques que sont l’e-208, l’e-2008, l’e-RIFTER et l’e-TRAVELLER. Il s’agit de citadine, SUV, sept places et de combispace. Elles sont différentes les unes des autres selon plusieurs paramètres que sont le nombre de places, l’autonomie, la résistance, etc. Il revient au futur propriétaire de choisir la bonne voiture électrique en fonction de certains paramètres. Les véhicules électriques ont l’avantage d’être écologiques et moins coûteux que les autres catégories de voitures.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients des différents types de motos

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter une Peugeot électrique ?

L’achat d’une voiture électrique représente un investissement important pour les automobilistes. Pensez à bien prendre en compte certains critères avant de vous lancer dans cette aventure écologique.

Pensez à bien réfléchir à son usage quotidien et aux besoins en termes d’autonomie. Si vous utilisez votre Peugeot principalement pour des trajets urbains, une autonomie plus faible peut suffire. En revanche, si vous avez besoin de parcourir régulièrement de longues distances, il faudra opter pour une batterie offrant une autonomie plus importante.

La recharge est aussi un point crucial à prendre en compte avant l’achat d’une voiture électrique. Il existe plusieurs types de bornes : domestiques, publiques ou encore rapides. Le choix dépendra notamment du temps dont vous disposez pour la recharge et des itinéraires empruntés habituellement.

Le coût total doit aussi être étudié attentivement lorsqu’on envisage l’achat d’un véhicule électrique. Si le prix à l’achat peut être élevé comparativement aux voitures thermiques classiques, pensez aux économies réalisées sur l’entretien (moins besoin de changer les filtres ou la courroie).

Il ne faut pas oublier que le marché des voitures électriques est encore relativement restreint par rapport au marché automobile traditionnel. Cela signifie qu’il sera sans doute plus difficile de trouver certaines pièces détachées spécifiques.

Acheter une Peugeot électrique comporte différents critères qui doivent être examinés attentivement. En tenant compte de son usage quotidien, des besoins en termes d’autonomie, de la recharge et du coût total à long terme, il devient possible d’effectuer un choix éclairé pour une voiture électrique qui conviendra le mieux aux besoins et au budget de chacun.

Comment se recharge une Peugeot électrique  : les solutions disponibles

Lorsqu’on envisage l’achat d’une voiture électrique, la question de la recharge est cruciale. Il existe plusieurs solutions pour recharger sa Peugeot électrique en fonction de ses besoins et de son budget.

La première solution est la recharge à domicile. C’est sans doute la manière la plus pratique et économique pour les propriétaires de voitures électriques. Pour cela, il suffit d’installer une borne domestique chez soi qui permettra une recharge complète en quelques heures seulement. Cette solution convient particulièrement bien aux conducteurs ayant des trajets quotidiens peu importants.

Si vous n’avez pas accès à une prise domestique ou si vous avez besoin d’une recharge plus rapide, il existe aussi des bornes publiques dans beaucoup de villes. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7 moyennant un abonnement auprès du fournisseur choisi (Izivia, Total…). La durée et le coût dépendront du modèle de votre véhicule ainsi que de la quantité d’énergie consommée.

Certaines Peugeot peuvent être rechargées sur des stations rapides encore plus performantes que les bornes publiques classiques. Ces dernières permettent souvent une charge jusqu’à 80% en seulement trente minutes grâce à leur puissance supérieure.

Il faut savoir cependant qu’il existe différents types de prises selon les modèles proposés par chaque marque automobile et qu’il peut y avoir une incompatibilité entre deux modèles s’ils utilisent des connecteurs différents, comme on a déjà vu avec Tesla. Vous devez vérifier si le type de prise correspond bien à celui utilisé dans les bornes publiques classiques et les stations de recharge rapides.

La recharge d’une Peugeot électrique est un aspect crucial qu’il faut prendre en compte avant l’achat. La recharge à domicile est la solution la plus pratique et économique pour une utilisation quotidienne, mais il existe aussi des bornes publiques et des stations rapides selon vos besoins. Vous devez tenir compte de votre style de conduite ainsi que de vos contraintes budgétaires pour choisir le système qui conviendra le mieux à chacun.