Back
Image Alt

Quel est le meilleur choix entre l’essence et le diesel ?

Issus tous deux du pétrole brut, l’essence et le diesel se différencient notamment par leur composition chimique. L’essence se compose d’un mélange d’hydrocarbures légers. Quant au gasoil, il est composé d’hydrocarbures plus lourds. Ces deux motorisations thermiques se différencient aussi lors de la combustion. Alors, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ?

Différence de prix

En ce qui concerne le prix des différents carburants à la pompe, l’écart entre les deux s’est diminué ces dernières années. Le prix de diesel reste moins cher que celui de l’essence. La différence est de plusieurs centimes au litre en fonction des périodes et des zones géographiques. Cependant, le prix du diesel tend à augmenter et devient progressivement aussi coûteux que l’essence. En effet, dans certaines stations, notamment en région parisienne, il est même arrivé plusieurs fois que le gazole soit affiché à un prix plus élevé que l’essence. Ceci s’explique par le fait qu’il est davantage taxé que par le passé. Par ailleurs, il faut noter aussi que les frais d’entretien sont moins élevés en essence.

A découvrir également : Pourquoi apprendre le Code de la route ?

Écart de consommation

Le diesel assure un meilleur rendement et sa consommation demeure plus économe en carburant que son équivalent essence. La différence se situe généralement aux alentours de 15 à 20 %. C’est pourquoi il est toujours recommandé aux gros rouleurs. En effet, son seuil de rentabilité est atteint à partir de 20 000 km par an. Outre son prix à l’achat, inférieur à celui d’un diesel, l’essence est plus recommandée pour les automobilistes qui roulent peu et de préférence en ville. En effet, ceux-ci n’ont pas besoin d’autant de temps que les diesels pour monter en température. Bien évidemment, rouler peu, signifie parcourir moins de 20 000 km par an. Au-dessus de ce seuil, le diesel est plus rentable.

Impact environnemental

Qui du diesel ou de l’essence est le néfaste pour l’environnement ? Il est difficile de répondre à la question environnementale pour ces motorisations thermiques. Bien évidemment, des progrès ont été faits des deux côtés. Néanmoins, la hiérarchie est difficile entre ces deux carburants. Il n’est pas envisageable de dire celui qui pollue le plus ou le moins. Sachez tout simplement qu’ils polluent différemment. Il existe de nombreux polluants émis par les automobilistes. L’essence émet moins d’oxydes d’azote et moins de particules fines. Pourtant équipés de filtres de plus en plus performants, les moteurs diesels émettent 20 % de CO2 en moins que leurs homologues essence. De plus, ils rejettent davantage de particules fines. Vous l’aurez compris, le diesel et l’essence possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. À vous de choisir à présent celui qui vous convient le mieux.

A lire aussi : Quelle Peugeot électrique choisir ?