Back
Image Alt
Les avantages et inconvénients des différents types de motos

Les avantages et inconvénients des différents types de motos

De motos, il en existe autant de types qu’il y a de goûts chez les motards. En soi, il n’existe pas de mauvais véhicules deux-roues. Chaque type de moto embarque son lot d’avantages et d’inconvénients. Suivant ces spécificités, les motards identifient la moto qui leur convient et qui peut bien répondre à leurs attentes. Désireux d’acheter une moto, vous doutez quant au type de deux-roues à adopter ? Les avantages et inconvénients des différents types de motos présentés dans ce guide vous aideront assurément à faire le bon choix.

Le scooter

Type de véhicule deux-roues très prisé en France, le scooter est apprécié pour sa facilité de conduite. Mieux, il consomme peu et offre une meilleure sécurité grâce au pare-brise. Les espaces de rangements et les équipements qu’il proposent sont également un gros plus. En ce qui concerne ses inconvénients, le scooter est fragile. Il subit de gros dégâts à chaque choc en raison de sa faible solidité. Autre défaut important, le scooter peut être très lourd et compliqué à manier. Pour finir, le freinage et la tenue de route de la moto laissent eux aussi à désirer.

A lire en complément : Comment choisir une agence de location de voiture ?

La moto sportive

Si vous êtes un amoureux de vitesse, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur avec une moto sportive. C’est le point fort fondamental de ce type de deux-roues. C’est une moto qui va très vite et qui fait monter l’adrénaline. Valeur sûre des deux-roues, la moto sportive compte un nombre important d’admirateurs et d’utilisateurs. En ce qui concerne ses inconvénients, la moto sportive est peu confortable. Elle coûte cher et impose des frais de carburant, d’entretien et d’assurance élevés. Pour finir sa puissance expose à d’importants risques d’accidents et elle ne peut pas être utilisée au quotidien. Les avantages et inconvénients des différents types de motos

Le roadster

On entend généralement beaucoup de bien des roadsters, et c’est bien à justice. Célèbre et indémodable, le roadster présente des arguments très convaincants. Ce type de moto séduit par son design, sa puissance, sa vitesse et sa tenue de route exceptionnelle. Elle s’affiche ainsi comme un mix des attraits de plusieurs types de motos. Comme inconvénients du roadster, il faut retenir l’absence de carénage et l’inadaptation aux motards de grande taille.

A voir aussi : Comment passer le code de la route ?

La moto-cross

Il y a tant de choses à dire à propos de la moto-cross. Convoité par un grand nombre de motards, ce type de moto est plébiscité pour sa puissance et son adaptation aux chemins escarpés. La moto-cross procure une sensation de liberté et donne l’impression de pouvoir défier le monde. Attention tout de même ! La moto-cross présente un risque d’accident important et ne protège pas du tout le motard.

La moto enduro

Avez-vous déjà pensé à vous offrir une moto enduro ? L’enduro est une alternative de choix à la moto-cross. Il est réputé pour sa polyvalence, ses suspensions et sa légèreté. Ses inconvénients majeurs sont son coût élevé, son caractère inconfortable, sa faible tenue de route et sa complexité de conduite.

Le trail

Dernière sélection de notre guide, le trail est un deux-roues conçu pour la campagne et les routes sinueuses. On aime sa polyvalence, sa solidité et sa légèreté. Comme inconvénients de ce type de moto, on évoque généralement la hauteur de sa selle et son manque de puissance.