Back
Image Alt
tai-chi-chuan

Quelle est la différence entre le Tai Chi et le Qi Gong ?

Il existe de nombreuses disciplines de bien-être et de sport santé qui prêtent à confusion. C’est le cas du tai-chi-chuan et du qi gong. Ces deux pratiques sportives représentent en réalité des arts martiaux chinois.

Cela dit, bien qu’elles présentent des points communs, notez qu’il s’agit de deux disciplines bien distinctes. Quelle est alors la différence entre le tai-chi et le qi gong ? Pour plus d’informations, lisez ceci.

Lire également : Le secret pour accrocher une guirlande lumineuse au mur sans faire de trous

La pratique de l’art martial tai-chi chuan (taiji ou tai-chi)

Encore dénommé gymnastique, le tai-chi-chuan est une pratique de bien-être et de santé. C’est un art martial basé à la fois sur le mental, l’énergétique et le spirituel. Les mouvements effectués avec cette discipline sont lents, et ce, dans une chronologie assez précise. Cela vise à permettre aux pratiquants de prendre efficacement conscience de leur corps et de ce qu’ils pratiquent.

Convenez qu’un tel art travaillera la stabilité et la connexion au corps et à l’esprit. De ce fait, les bienfaits du tai-chi-chuan sont énormes. En premier, il assure l’équilibre, le maintien du corps et la souplesse.

Lire également : Se faciliter la vie en utilisant des documents en ligne

Aussi, vous gagnez une certaine harmonie entre votre intérieur et extérieur. Ce qui est indispensable à une bonne santé. En dehors de tout cela, le tai-chi-chuan permet de se débarrasser du stress et de se relaxer. Outre ces éléments, la pratique du tai-chi vous permet de travailler votre aptitude respiratoire.

La pratique de l’art martial qi gong

Le Qi gong bien que présentant des similarités avec le tai-chi-chuan, reste une discipline à part entière. En effet, il est axé sur l’Homme, son énergie vitale et son souffle. La pratique de cet art martial permet de travailler votre contrôle et maîtrise de soi. Cela s’explique par les mouvements lents effectués, nécessitant une concentration de la part du pratiquant.

Ainsi, le qi gong favorise le développement de votre capacité à vous concentrer et à vous contrôler face à toute situation. Une séance de qi gong bien effectuée vous tonifie en énergie et vous confère un calme et un bien-être impressionnant.

Différence entre le tai-chi et le qi gong : que retenir de ces deux arts martiaux ?

tai-chi-chuan

Bien que le tai-chi (taiji) et le qi gong (tchi-kong) présentent des points communs, il existe bel et bien une différence ces deux arts martiaux chinois. Cette distinction se remarque surtout au niveau de l’apprentissage et de l’objectif de chaque pratique.

La différence d’objectif

Le taiji chuan est un art martial qui vise principalement l’enseignement des mouvements de self-défenses et d’attaques. Cela, en étant aligné avec les aspects moral et spirituel. Il repose essentiellement sur le yin et le yang. Par contre, le qi gong est un art martial énergétique qui favorise la consolidation et le maintien de la santé du corps et de l’âme.

La différence dans les techniques d’apprentissage

Il est à noter que la maîtrise et l’apprentissage du tai-chi sont bien plus difficiles que ceux du qi gong. Autrement dit, les techniques employées pour le tai-chi sont bien plus corsées que celles du qi gong.

Outre cela, le tai-chi-chuan est une pratique qui requiert l’ordre et la précision. Les enchaînements de mouvements sont longs contrairement à l’art martial du qi gong. En outre, si le qi gong aide à travailler le fonctionnement des organes, le tai-chi permet de se retrouver et d’affirmer sa personnalité.

Pour aller plus loin

Il convient de souligner que bien que le tai-chi et le qi gong soient distincts, ils sont source de multiples bienfaits pour la santé. Ainsi, ces deux solutions de sport favorisent le renforcement musculaire, la souplesse du corps, la canalisation de l’énergie vitale, le maintien et l’équilibre du corps.

De plus, ils participent efficacement à la lutte contre le stress, la dépression, l’anxiété, la nervosité, les maladies cardio-vasculaires. Sans oublier l’amélioration du souffle et le développement de la concentration.

Comment se déroule une séance de tai-chi-chuan ou de qi gong ?

Pour profiter des nombreux avantages des arts martiaux d’origine chinoise comme le tai-chi ou le qi gong, vous devez respecter certaines règles de pratique.

Cas du tai-chi-chuan

Prenant le tai-chi-chuan, c’est un art martial effectué suivant trois mouvements indispensables, à savoir :

  • le mouvement de base ;
  • le mouvement de Tui Shui ;
  • le mouvement tenant compte des postures traditionnelles.

Le mouvement de base est en réalité celui qui prépare le corps entier à l’entraînement. Par contre, le mouvement de Tui Shui favorise le développement du relâchement musculaire et de la souplesse.

Pour ce qui est du troisième mouvement, il est relatif aux diverses positions fondamentales enseignées. En dehors de cela, vous devez être à même d’adapter vos habitudes de vie à votre discipline pour un rendu positif.

Cas du qi gong

Une séance de qi gong digne du nom se déroule fondamentalement en quatre (4) étapes. La toute première est celle de la préparation. Elle vise l’assouplissement du corps. Ensuite, vous avez l’étape des postures statiques, celle des mouvements lents et variés, puis celle du retour au calme.

Par ailleurs, préférez le matin ou la nuit, quarante-cinq (45) minutes à une heure pour vos exercices. Toutefois, pour plus de performances, vous devez observer une différence d’heures entre les exercices et vos repas.

Le tai-chi (taiji ou tai-chi) et le qi gong sont tous deux des arts martiaux d’origine chinoise permettant de bien gérer son énergie vitale. Ils jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle en Chine puisqu’ils confèrent de nombreux bienfaits aux pratiquants. Cela dit, s’il y a une grande ressemblance entre ces deux pratiques, sachez qu’elles sont bien distinctes.