Back
Image Alt
logo WhatsApp

Logo Whatsapp : histoire de la marque et origine du symbole

WhatsApp est une application conçue pour permettre aux utilisateurs de communiquer en temps réel. Reconnue comme étant l’une des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde, elle dispose d’un logo reconnaissable entre tous. Découvrez ici l’origine et l’histoire de ce logo.

Histoire du logo WhatsApp

Très peu de personnes à travers le monde seraient incapables de reconnaître le logo de WhatsApp lorsque celui-ci leur est présenté. Bien que très populaire, ce logo a des origines qui sont floues à ce jour. Il est présent depuis le lancement du réseau social, ce qui peut vouloir dire qu’il est conceptualisé par les fondateurs de WhatsApp.

A lire en complément : Que fait Kimberly Anne Scott, l'ex-femme d'Eminem, maintenant ?

Symbolique du logo WhatsApp

Le design de base du logo WhatsApp connaît très peu de modifications au cours de l’évolution de l’application. Cela est d’autant plus remarquable que la plateforme de message instantanée change de propriétaire en 2014, soit 5 ans après son lancement. Certaines personnes sont tentées de dire que cette adoption du même logo est un signe de longévité et d’efficacité. Les promoteurs de cette application voudraient peut-être démontrer qu’un logo n’a pas besoin d’être modifié plusieurs fois au fil du temps ou d’être porteur d’une histoire pour être utile.

Éléments du logo WhatsApp

Le peu d’informations sur l’origine du logo WhatsApp n’empêche pas les experts de l’observer avec plus d’attention. Vous y retrouverez principaux deux éléments caractéristiques qui indiquent de façon claire la fonction de l’application. D’une part, sur l’emblème du réseau social, vous distinguerez une bulle de texte. Il faut rappeler que cet élément est celui qui est le plus utilisé en messagerie pour représenter un message envoyé ou reçu. Lorsqu’elles sont pourvues d’une petite « virgule » pointant vers la droite, ces bulles sont représentatives d’un message envoyé. La bulle avec la virgule tournant vers la gauche symbolise un message reçu. C’est cet élément que les promoteurs de l’application ont fait le choix de mettre en avant. Ainsi, en plus d’indiquer que le réseau social est porteur d’une application de messagerie, ils jouent sur le côté émotionnel des utilisateurs. En effet, la plupart des personnes sont exaltées par le fait de recevoir un message. WhatsApp est également une application grâce à laquelle les utilisateurs ont accès à la fonctionnalité d’appels vocaux et à celle des vidéos. Pour communiquer sur cette fonctionnalité de l’application, un téléphone est placé dans la bulle de texte de logo. Le fait important à souligner ici est le choix du téléphone utilisé. En effet, il représente un téléphone fixe ancien. Ce choix est intéressant dans la mesure où WhatsApp a été conçu pour des téléphones plus modernes. L’explication la plus logique serait que les concepteurs du logo voudraient communiquer de façon plus efficace sur les fonctions de l’application. En effet, un téléphone fixe n’a aucune autre fonction que de passer des appels lorsque les téléphones modernes disposent de plusieurs autres fonctionnalités. Choisir ce dernier pour représenter le logo WhatsApp risquerait donc de prêter à confusion.

Lire également : Les différents matériels de manutention : le chariot élévateur

Police et couleur du logo WhatsApp

Le logo de base de WhatsApp est uniquement composé de l’icône de la bulle de texte et du téléphone. Cependant, sur certaines autres variantes de l’identité visuelle, vous retrouverez le nom de la marque. Celui-ci est représenté avec les initiales « W » et « A » dans une police sans-sérif simple. Par ailleurs, le logo WhatsApp est représenté avec les couleurs blanche et vert clair.

Histoire de WhatsApp

logo WhatsApp WhatsApp est une application fondée par deux anciens employés de Yahoo, Jan Koum et Brian Acton. L’idée de l’entreprise est venue du fait que Koum achète un iPhone en 2009. Il est tout de suite ébloui par les nombreuses possibilités en termes de création d’applications que peut offrir une telle technologie et souhaite en tirer profit. Jan Koum expose alors son idée d’entreprise à son ami Brian Acton qui l’adopte tout de suite. L’objectif poursuivi par les deux amis est de créer une application grâce à laquelle les utilisateurs peuvent communiquer plus facilement. À l’instar de la plupart des entreprises, WhatsApp connaît des débuts difficiles. Cependant, la persévérance des deux hommes et de l’équipe dont ils se sont entourés propulse l’application au rang des plus utilisés. En 2013, elle compte plus de 190 millions. Cette popularité fait parler d’elle dans la sphère des médias. C’est ainsi qu’en 2014, WhatsApp est vendu au groupe américain Facebook pour plus de 18 milliards de dollars.