Back
Image Alt

Les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier à rénover

Investir dans l’immobilier ou faire l’achat de sa nouvelle résidence principale est une opération qui mérite de mûres réflexions, mais surtout des calculs précis. Découvrez les avantages et les inconvénients de l’achat d’un immobilier à rénover dans le présent article.

Les 5 avantages d’acheter un bien immobilier à rénover

L’achat d’un bien immobilier à rénover présente avant tout l’avantage du prix moindre par rapport à l’achat d’un logement neuf ou d’une habitation ancienne complètement restaurée. Principalement, vous pouvez compter 5 avantages liés à l’achat d’un bien immobilier à rénover.

A voir aussi : Les pièges à éviter lors de la vente d'un bien immobilier

Un bien immobilier à rénover coûte moins cher

Un immobilier nécessitant une rénovation revient toujours moins cher à l’achat qu’un bien immobilier neuf ou un logement ancien restauré. Plus un bien immobilier nécessite des travaux de rénovation, plus son prix au m² sera moins cher. Vous pouvez faire jusqu’à 20% d’économie sur le prix d’un immobilier à rénover par rapport à celui d’un bien neuf. Il sera facilement négociable qui plus est.

Accéder aux aides de l’Etat pour la rénovation thermique

Le gouvernement français encourage particulièrement la rénovation thermique des logements. Pour aider les foyers dans cette démarche, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place. On peut citer Ma prime rénov’ pour les logements qui seront occupés en tant que résidence principale. Vous avez aussi l’éco-PTZ qui peut aller de 7 000 à 30 000 euros, le taux de TVA réduit, l’exonération de taxe foncière, la réduction d’impôts Denormandie et autres aides locales.

A lire en complément : Les meilleures alternatives de financement pour l'acquisition d'un bien immobilier

Une plus-value non négligeable à la revente

Acheter une maison ou un appartement dans le but de le revendre est un mode d’investissement dans l’immobilier qui peut être relativement lucratif. Les rénovations effectuées permettent d’augmenter la valeur d’un logement. A la revente du bien rénové, vous pouvez dégager une plus-value à la hauteur des rénovations faites. Toutefois, il est aussi essentiel que l’emplacement du bien soit idéal comme dans le cas d’un appartement dans un immeuble parisien de choix.

Personnalisation du logement grâce à la rénovation

En optant pour la rénovation d’un bien ancien, vous pouvez composer avec les points forts d’un tel bien et les éléments modernes que vous voulez ajouter. Votre budget et votre goût seront vos seules limites. Les poutres apparentes, les belles moulures, les pans de mur en pierre, les belles boiseries…sont à harmoniser avec une belle cuisine ouverte, une cloison en verrière, un salon design et cosy, des couleurs et des textures ainsi que des lignes modernes.

Plus d’économies en s’occupant des travaux soi-même

Peut-être que vous ne pouvez pas vous occuper des rénovations touchant aux gros œuvres. En étant un peu bricoleur, vous pouvez faire vous-même les petites œuvres, les touches de finitions et de décoration.

Quelques inconvénients de l’achat d’un bien immobilier à rénover

Le principal inconvénient de ce type de projet tient surtout dans la prévision du budget nécessaire à la rénovation. Il faut que celui-ci soit le plus réaliste possible pour éviter les dépassements. Dans le cas contraire, la facture sera alourdie. Vous risquez également de subir des retards de chantier. Plus le chantier est retardé, plus cela vous coûtera cher ne serait-ce que compte tenu du prix des matériaux qui fluctuent.

Une rénovation repoussera aussi le moment magique où vous allez pouvoir enfin occuper le logement. Selon les cas, vous pouvez attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Notez que les frais de notaire sont plus chers si vous achetez un logement à rénover. Il faut prendre cela en compte dans vos calculs.