Back
Image Alt
Les avantages et inconvénients d'acheter un bien immobilier à rénover

Les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier à rénover

Neuf ou ancien, dans quoi investir pour un placement rentable dans la pierre ? En France, les positions sont partagées ! Ces dernières années, les projets de rénovation grimpent en flèche sur le territoire, car de plus en plus d’investisseurs se laissent tenter par l’immobilier ancien.

L’idée d’acheter et de faire rénover un bien immobilier vous séduit aussi ? Lisez notre point sur les avantages et les inconvénients des biens à rénover avant de faire votre achat !

A lire en complément : C’est quoi une division parcellaire ?

Bien immobilier à rénover : les principaux avantages de cet achat

Acheter et faire rénover un bien immobilier peut être une très bonne affaire ! En effet, l’opération présente pas moins de 4 grands avantages.

Des économies sur le prix d’achat du bien

Les biens immobiliers anciens sont moins coûteux que les biens neufs. En les choisissant, vous pouvez donc mieux gérer votre budget. Selon les estimations des experts, les biens immobiliers anciens sont 20× moins chers que la pierre neuve. Investir sur ce type de bien, c’est faire un placement économique.

A lire aussi : Comment se porter garant pour une location ?

Un large choix d’aides pour financier le placement

L’achat et la rénovation de biens anciens est encouragé par le gouvernement français. Pour motiver le plus grand nombre d’investisseurs à craquer pour ce placement, de nombreuses aides financières sont ouvertes. Ma prime rénov’, éco-prêt à taux zéro, aides locales, vous pouvez également profiter de ces aides en investissant dans l’immobilier ancien.

Des dispositifs fiscaux avantageux

Les avantages et inconvénients d'acheter un bien immobilier à rénover

En marge des aides financières, le gouvernement français a prévu un arsenal de dispositifs de défiscalisation pour inciter à l’achat et à la rénovation de biens anciens. Réduction d’impôts Denormandie, taux de TVA réduit, exonération de taxe foncière, les avantages fiscaux offerts pour les placements dans l’ancien sont variés.

La liberté de personnaliser son bien

Vous désirez décider par vous-même de l’aspect de votre maison ? Cela est possible avec les biens anciens. Lors de la rénovation, vous pouvez personnaliser le bien acheté suivant vos envies. Cela vous offre notamment la liberté de construire la maison de vos rêves pour une habitation encore plus agréable et confortable.

Achat de bien immobilier à rénover : le point des inconvénients de l’opération

Investir dans l’immobilier ancien n’est pas sans inconvénients ! En dépit de tous les avantages qu’on peut citer, les biens à rénover exposent à bien des désagréments.

Le temps d’attente avant l’aménagement

Lorsque vous achetez un bien ancien, vous ne pouvez pas automatiquement aménager dans votre nouvelle maison. Vous devez attendre le temps des travaux de rénovation avant de déménager. Suivant les situations, cela peut bien vite devenir un désagrément important.

Plus de dépenses que prévu

Économiques à l’achat, les biens anciens imposent parfois de lourdes dépenses de rénovation. Pire, le plus souvent, les dépenses réelles une fois les travaux lancés sont plus importantes que les calculs prévisionnels. De quoi mettre votre budget à mal si vous ne disposez pas de suffisamment de marge.

Des imprévus qui allongent le chantier de rénovation

Le plus dur avec les biens à rénover, c’est la durée des chantiers. On n’est jamais à l’abri d’imprévus techniques. Plus il y a d’imprévus, plus le chantier s’allonge. Conséquences, le temps d’attente est encore plus important et les dépenses de rénovations grandissent considérablement.