Back
Image Alt
Jennifer Lopez

Jennifer Lopez est-elle d’origine ethnique latino-américaine ou porto-ricaine ?

Impossible de ne pas déjà avoir entendu parler de J-Lo ! Depuis plus de deux décennies, elle cartonne aussi bien dans le cinéma que dans la musique. Jennifer Lopez fait la fierté du pays de l’oncle Sam. Née de parents portoricains ayant immigré aux États-Unis, elle fait également le bonheur de Porto-Rico, un État localisé dans les Grandes Antilles. En effet, Porto-Rico est une île autonome des États-Unis située au sud-est de l’État de Floride. Outre sa proximité avec cet État à forte dominance latine, il faut dire que Porto-Rico est le fruit de la mixité entre la culture espagnole, afro-caribéenne et américaine. On peut donc dire que Jennifer Lopez a été influencée par ces divers horizons, et c’est justement ce qui fait sa force. Mais au final, J-Lo est -elle latino-américaine ou porto-ricaine ? Découvrez à travers cet article la vérité sur l’origine ethnique de la superstar.

Porto-Rico et son héritage espagnol

Comme vous le savez, l’Espagne fut un grand pays impérialiste et colonialiste. Il a conquis une bonne partie de l’Amérique du Sud (Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Panama, etc.) sauf le Brésil. Les conquistadors espagnols ont réussi également à étendre leur domination en Amérique et dans les Antilles. Ainsi, les territoires du Mexique, de la Floride, de Cuba, de Saint Domingue et bien sûr Porto Rico étaient sous l’emprise de l’Espagne. Porto-Rico particulièrement, devient un territoire associé aux États-Unis d’Amérique en 1900 suite à la signature du traité de Paris qui entérine la cession par l’Espagne aux américains de tous ses territoires caribéens. L’immigration et l’assimilation culturelle sont à la base du multiculturalisme ethnique de Porto-Rico. On y retrouve aujourd’hui de nombreuses personnes d’ascendance espagnole et européenne. Il faut savoir que les Espagnols qui occupaient l’Île de Porto-Rico se mariaient principalement avec les femmes autochtones. La présence de personnes d’origine africaine s’explique par l’esclavage. Il faut savoir que l’Espagne avait également des colonies en Afrique. Considéré aujourd’hui comme l’archipel latino des États-Unis, Porto-Rico est à la fois américanisé et africanisé tout en conservant profondément son identité latine qu’il a héritée de l’ex-colonisateur. Il est donc évident qu’en tant que fille de parents portoricains, Jennifer Lopez soit influencée par la culture latine. Ses nombreux morceaux chantés en espagnol et son amour pour la salsa démontrent d’ailleurs parfaitement qu’elle est attachée à son côté « latina ». Il faut noter que ces morceaux ont connu un grand succès auprès du public américain et partout dans le monde.

A lire également : Béatrice Agenin : biographie de l'actrice, metteuse en scène et productrice de théâtre française

L’Amérique hispanique

Jennifer Lopez Les hispaniques ou hispano-américains représentent une part considérable de la population américaine. Ces latino-américains sont le plus souvent originaires d’Amérique latine. La communauté compte également des Américains provenant de pays hispano-Américains d’Ibéro-Amérique tels que le Mexique. Elle représente actuellement la première minorité ethnique des États-Unis. Les latino-américains sont fortement représentés dans les États de la Californie, du Nouveau-Mexique, de la Floride et de l’Arizona. Les États-Unis sont un melting-pot, et c’est justement ce qui fait la puissance de ce pays. Même si le racisme y est encore malheureusement présent, le pays d’Abraham Lincoln est riche de ses afro-américains, de ses latino-américains et de ses asiatiques américains. L’influence latine est si importante que pour le show de la mi-temps de la finale du Super-Bowl 2020 qui s’est déroulé le 2 février au Hard Rock Stadium de Miami, ce sont deux femmes latinas qui ont été choisies pour l’animer. C’est donc en duo avec Shakira, la « Reina Latina » comme ses fans aiment bien l’appeler, que J-Lo a une fois de plus crier avec hargne sa fierté d’être une américaine latina. Et une fois de plus, Jennifer Lopez a tenu à rendre hommage à son origine ethnique porto-ricaine à travers son look final. La célébrissime chanteuse et actrice était en effet, vêtue d’une carpe à plume présentant le drapeau portoricain d’un côté et celui des USA d’un autre côté. C’était tout simplement époustouflant ! Jennifer Lopez a, comme de nombreux Américains, une origine ethnique. L’épouse de Ben Affleck a toujours assumé la sienne.

A lire aussi : Melissa Womer : biographie de l'actrice (ex femme de Jim Carrey)