Back
Image Alt

Comment aller de Paris Est à Paris Montparnasse ?

Paris est une ville cosmopolite qui n’offre pas une circulation aisée. Le déplacement se fait en transport commun pour la plupart des habitants par le biais des Transiliens ou des bus. Désormais, il est facile de quitter n’importe quel quartier de Paris et se rendre à Paris Montparnasse. Voici quelques astuces pour faciliter vos déplacements dans la banlieue parisienne.

Aller de Paris à Paris Montparnasse en prenant le Transilien aux gares de Saint-Lazare, de l’Est et du Nord

À Paris, des trains permettent de relier un quartier à un autre : ce sont les Transiliens. Il s’agit de trains ne circulant pas à une grande vitesse comme les TGV, mais qui sont utilisés pour les courts trajets. Pour en bénéficier, il suffit d’acheter votre ticket dans les guichets d’une gare ou au niveau des machines automatiques. Une fois le ticket payé, il suffit de suivre les indicatives pour rentrer dans le wagon du train approprié à votre destination. Ainsi, si vous êtes situé dans le 8e arrondissement, dans le quartier où se font les plus grosses affaires de la ville, la gare Saint-Lazare est le lieu où vous pouvez vous rendre pour avoir votre ticket. En dehors de cette gare, il y a également la gare de l’Est située à la place du 11 novembre 1918, Paris, 75010. Avec un accueil de près de 40 millions de personnes, cette gare est située à 10 minutes de la gare du Nord. Cette dernière est localisée tout comme son prédécesseur dans le 10e arrondissement plus précisément à la 18 rue de Dunkerque, Paris, 75010. D’ailleurs, elle est considérée comme la 1ère gare de toute l’Europe, car elle accueille des millions de voyageurs.

A découvrir également : Paille à boire durable : avantages et inconvénients pour l'environnement

Faites le trajet en prenant le Transilien aux gares de Lyon et d’Austerlitz

Hormis les gares présentées ci-haut, il y a également d’autres stations capables de vous aider à prendre un Transilien pour rallier Paris Montparnasse. Il s’agit notamment de la gare de Lyon. Cela peut paraître bizarre qu’il existe une gare à Paris qui porte le nom d’une autre ville. C’est bien le cas et vous pouvez vous rendre à la place Louis Armand, Paris, 75012 dans le 12e arrondissement pour prendre votre départ pour Paris Montparnasse. En plein cœur du 13e arrondissement, la gare d’Austerlitz accueille annuellement plus de 20 millions de visiteurs. Pour la retrouver, il faut vous rendre à l’adresse 85 quai d’Austerlitz, Paris, 75013. En somme, il existe plusieurs gares réparties sur tout l’espace du territoire de la ville parisienne capables de vous aider à rejoindre Paris Montparnasse. Vous avez aussi la possibilité d’aller prendre un bus. Cette option est moins chère que le voyage en Transilien. Quel que soit votre choix, il est nécessaire de vous rendre dans les gares pour avoir une idée des horaires de départ vers votre destination.

Prendre le métro pour aller de Paris Est à Paris Montparnasse

Une autre option de transport en commun pour aller de Paris Est à Paris Montparnasse est le métro. La ligne 4 relie directement les deux gares, ce qui facilite grandement votre trajet.

A voir aussi : Quel est le prix moyen d'une assurance habitation Québec ?

Pour prendre cette ligne, vous devez tout d’abord vous rendre à la station Château d’Eau depuis Paris Est. Cette station est facilement accessible depuis la sortie rue du Faubourg Saint-Martin de la gare.

Une fois que vous êtes dans le métro, il ne faut que quelques arrêts pour atteindre la station Montparnasse-Bienvenue et accéder à la gare Montparnasse. Il s’agit d’un trajet rapide et économique pour ceux qui souhaitent éviter les embouteillages parisiens tout en découvrant un peu plus de l’architecture historique du métro parisien.

Le seul inconvénient majeur est qu’il peut y avoir beaucoup de monde dans le métro pendant les heures de pointe, ce qui peut rendre votre voyage moins confortable si vous avez des bagages volumineux ou une poussette avec vous.

N’oubliez pas qu’une fois arrivé à Montparnasse-Bienvenue, il reste encore un peu de marche avant d’accéder à la partie supérieure où se trouvent les trains grandes lignes. Mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes car cette zone offre des escaliers mécaniques et des ascenseurs facilitant l’accès aux quais.

Prendre le métro est une bonne option si vous cherchez une solution pratique et économique pour faire le trajet entre ces deux gares emblématiques parisiennes.

Opter pour le bus ou le taxi pour faire le trajet entre Paris Est et Paris Montparnasse

Si vous préférez un mode de transport plus privé pour aller de Paris Est à Paris Montparnasse, il existe deux options principales : le bus et le taxi.

Le bus peut être une option économique si vous cherchez à voyager confortablement sans dépenser trop d’argent. Plusieurs compagnies proposent des trajets entre les deux gares. L’un des avantages du bus est qu’il peut vous déposer directement devant la gare Montparnasse, ce qui est très pratique si vous avez beaucoup de bagages.

Les temps de trajet peuvent varier en fonction du trafic parisien et certains voyageurs peuvent ne pas apprécier le manque d’intimité dans un espace partagé avec d’autres passagers. Il faut parfois réserver à l’avance car certains horaires sont populaires auprès des voyageurs.

Pour ceux qui souhaitent opter pour un service plus exclusif et personnalisé, les taxis restent une option viable mais souvent plus coûteuse. Le point positif est que votre chauffeur peut prendre en charge vos bagages dès la sortie de la gare Paris Est et vous conduire directement jusqu’à celle de Montparnasse sans avoir besoin de changer plusieurs fois de moyen ou d’attendre sur le bord du trottoir.

Les taxis ont généralement accès aux voies réservées aux transports publics ainsi qu’à certaines rues piétonnes fréquentées lorsqu’il y a peu ou pas d’espace disponible pour circuler rapidement autour des zones touristiques où se trouvent ces deux célèbres gares parisiennes.

Il existe aussi aujourd’hui des applications de covoiturage qui peuvent vous permettre de trouver un trajet personnalisé entre les deux sites, avec une forme d’intermédiaire pour l’échange et la sécurité. Cette solution est souvent moins coûteuse que le taxi et offre plus de souplesse qu’un bus ou un train réservé à l’avance. N’hésitez pas à comparer les différentes options avant votre voyage afin d’opter pour celle qui convient le mieux à vos besoins en termes de budget, de confort et de temps imparti.