Back
Image Alt

Comment créer une entreprise en ligne?

Souhaitez-vous créer une entreprise ? Vous pouvez le faire en ligne. Cette option offre de nombreux atouts, car l’avènement du numérique vous le permet. Créer son entreprise en ligne passe par des étapes bien précises qu’il faudra suivre à la lettre. Quelles sont-elles ? Lisez ce qui suit pour avoir tous les détails à propos.

Étapes basiques fondamentales pour créer votre entreprise en ligne

Avant de procéder aux formalités en ligne, la création de votre entreprise part de certaines étapes fondamentales qui seront évoquées ci-dessous.

A lire en complément : Comment utiliser son compte LinkedIn ?

Trouvez l’idée d’entreprise

Vous ne pourrez pas vous lever sur un coup de tête et prétendre vouloir créer une entreprise. Au contraire, vous devez en amont identifier les différentes opportunités et faire l’étude du marché. Ce dernier point vous situera sur la faisabilité de votre projet de création.

Validez le projet de création d’entreprises défini

Une fois l’idée de création d’entreprises bien mûrie et définie, vous pouvez valider votre projet. Cela, en élaborant votre business modèle, en testant vos idées puis en définissant votre cible (la clientèle visée).

A voir aussi : Comment assurer son local commercial ?

Élaborez le business plan de votre entreprise

Le business plan permet de déterminer les techniques à mettre sur pied pour rentabiliser votre entreprise sur le court, le moyen et le long terme. Cette étape prend en compte la présentation du projet, de l’équipe dirigeante et diverses stratégies. Il s’agit des stratégies de financement envisagées, des stratégies fiscales, les stratégies marketing (pour la communication et l’acquisition).

Définissez les sources de financement de votre entreprise

Une fois que votre business plan est bien clair, vous passez à l’étape de financement pour concrétiser votre projet. Vous pouvez compter sur vos fonds propres, faire des prêts ou solliciter les aides et subventions.

Choisissez votre structure juridique

Il existe différents statuts juridiques dont les sociétés commerciales (SARL, EURL, SAS, SASU, la société cible immobilière). Vous avez aussi les entreprises individuelles (l’autoentreprise et l’entreprise individuelle). Le choix de l’une de ses structures juridiques dépendra des objectifs de votre entreprise et surtout de vos besoins. Posez-vous les bonnes questions.

Rédigez les statuts de votre entreprise

Après avoir défini la structure juridique adaptée à votre projet d’entreprise, vous passez à l’étape de rédaction des statuts. C’est une phase qui mérite une grande attention. Ce sont les statuts qui régissent les droits et devoirs de chaque personne dans l’entreprise ainsi que les règles pour l’atteinte des objectifs. Vous devez donc éviter de copier les modèles de statut standards.

Formalités à effectuer en ligne

Quand vous avez fini avec les étapes fondamentales, vous devez accomplir les formalités en ligne. Pour ce faire, la première étape est le remplissage d’un formulaire en ligne. Il s’agit en effet d’un formulaire qui renseigne sur tous les détails de votre création d’entreprises. Il s’agit des informations suivantes :

  • le nom et l’objet social de votre société ;
  • le total des associés ou actionnaires accompagné de leurs informations personnelles (nom et prénoms, capital apporté, adresse, etc.) ;
  • l’exercice fiscal et l’adresse du siège social de votre structure ;
  • la dénomination du dirigeant de l’entreprise ;
  • la banque associée au compte bancaire de votre entreprise.

A cela s’ajoutent les régimes fiscaux choisis.

Fournissez les documents indispensables requis

Ensuite, vous fournirez les pièces justificatives requises pour la création de votre entreprise. En réalité, les formalités pour la création de votre entreprise en ligne sont bien réglementées. Ainsi, effectuez vos formalités administratives de création en vous rendant au centre de formalité des entreprises ou à la greffe du tribunal de commerce. Même si elles sont un peu longues et embarrassantes, ces formalités vous sont très bénéfiques une fois vos documents justificatifs fournis. Ainsi, vous avez la domiciliation de votre entreprise ainsi que son immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Une fois les formalités remplies, vous recevez le numéro Kbis de votre entreprise. Il représente en quelque sorte la carte d’identité de votre société. Votre entreprise est enfin constituée. Vous pourrez exercer en toute légalité votre activité. La création de son entreprise en ligne passe par un processus bien défini. Pour y arriver, veillez au respect des différentes étapes décrites plus haut. Il y va de votre intérêt.