Back
Image Alt

Comment avoir le Crit’Air?

Si vous devez circuler dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) en France, sachez que c’est un impératif pour vous de posséder le Crit’Air. Tout véhicule considéré comme polluant et ne disposant pas de cette pastille payera une amende conséquente. Vous cherchez déjà à savoir comment avoir ce document ? Des possibilités s’offrent à vous bien que vous soyez un particulier ou un professionnel. Parcourez chacune d’elles ici.

Le Crit’Air en ligne

Il est possible pour vous d’avoir le Crit’Air en ligne. Même si vous êtes particulier ou professionnel, la procédure d’obtention à distance demeure la même. Il vous faut rendre sur le site du ministère de l’Environnement à l’adresse certificat-air.gouv.fr. Avant de commencer la procédure, assurez-vous d’avoir votre certificat d’immatriculation, c’est-à-dire votre carte grise à jour. Dans le cas contraire, un changement d’adresse s’impose. Une fois sur le site, saisissez les informations qui vous seront demandées. N’oubliez pas d’apprêter votre carte bancaire afin de payer le prix de la vignette et de l’affranchissement qui s’élève à 3,67 €. Un mail de confirmation vous sera envoyé en l’espace de 4 heures. Vous recevrez également la reproduction à l’identique (fac-similé). Au bout de 10 jours maximum, vous recevrez votre document par courrier à l’adresse qui est sur votre carte grise.

A lire aussi : Comment accéder à phpMyAdmin en local ?

Le Crit’Air par voie postale

Le document peut être obtenu par courrier. Pour cela, vous irez d’abord télécharger le formulaire et l’imprimer afin de le remplir. Assurez-vous d’avoir les pièces à fournir à jour. Il s’agit surtout de votre carte grise. Apprêtez également un chèque dont le montant est 3,67 € dédié aux frais généraux à l’ordre de l’imprimerie Nationale SA. Après toutes ces démarches, envoyez le chèque et la carte grise au Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air. L’adresse du service est BP-50637-59506 Douai-Cedex. Vous recevrez en l’espace de 10 jours votre document à l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation. Les professionnels doivent faire la demande au nom des propriétaires d’automobile. Vous avez la possibilité de suivre votre dossier en ligne.

Quel Crit’Air faut-il pour un véhicule ?

Un Crit’Air n’est rien d’autre que le certificat de qualité de l’air. On l’appelle également vignette Crit’Air. Ce certificat est obligatoirement dédié aux scooters, aux motos, aux voitures, aux véhicules utilitaires, aux bus, aux autocars et aux poids lourds. Il existe cependant certaines restrictions. On dénombre 6 catégories que sont:

A voir aussi : Comment aller de Paris Est à Paris Montparnasse ?

  • la pastille verte Crit’Air: véhicules électriques ;
  • la pastille violette Crit’Air 1 : véhicule à essence ou hybride ;
  • la pastille jaune Crit’Air 2 : voiture essence, hybride ;
  • la pastille orange Crit’Air 3 : véhicule essence ou diésel ;
  • la pastille marron Crit’Air 4 : véhicule diésel ;
  • la pastille grise Crit’Air 5 : véhicule diésel.

Vous devez savoir que chacun de ces véhicules doit respecter les normes en vigueur (Euro2, 3, 4,5 et 6).