Back
Image Alt

Meilleurs livres pour apprendre comment gérer une entreprise ?

Être un très bon entrepreneur c’est assuré plusieurs rôles à la fois. En plus de la vente, la production, la communication, le management, un bon entrepreneur doit savoir gérer son entreprise. Gérer une entreprise ne se résume pas uniquement à la comptabilité mais aussi à l’organisation des ressources humaines, financières et matérielles. Alors comme guide plusieurs acteurs dans le monde on écrit à propos de la bonne gestion d’une entreprise. La suite de cet article présente les meilleurs livres pour apprendre comment gérer une entreprise.

Tout Gestionnaire

Ce livre écrit par les auteurs François-Xavier Simon et Xavier Bouin nous enseigne sur comment comprendre et maîtriser des outils de gestion à des fins opérationnelles. Ce document aide à connaître les fondementaux de gestion de votre entreprise à base des documents comptables (bilan et résultats), les outils principaux tels que la comptabilité analytique, les finalités, les avantages de l’élaboration d’un plan/dossier/budget dans la gestion. Dans le livre nous pouvons lire des exemples concrets, des tests et des fichiers techniques pour faciliter la compréhension.

A lire aussi : Comment créer une entreprise en ligne?

Organisation et gestion de l’entreprise

Écrit pas Richard Soparnot, ce livre présente les connaissances ayant rapport à l’organisation gestion des entreprises et au management des hommes. Il developpe les principales fonctions relatives aux activités managériales: la mise en place des outils facilitant le bon fonctionnement des activités, établit un lien entre les fonctions, mieux gérer les ressources humaines. Dans ce livre plus de 80% des exemples sont actualisés.

Strategie ocean bleu 2e edition

Après plus de quinze ans de recherche dans plus d’une trentaine de domaines d’activités différentes W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu’ils appellent aujourd’hui la Stratégie Océan Bleu. Pour une entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel très saturé, où les produits sont à peu près identiques, où la guerre des prix fait rage, où elle se doit de générer une croissance rentable, elle doit se défaire des entraves de son marché. Et pour sortir cette concurrence très rude <<océan rouge >> l’entreprise se doit de mettre en place un véritable plan stratégique lui permettant de créer un espace entièrement nouveau << océan bleue.>> Des entreprises comme Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu un véritable succès. Ils ont su mettre en place un très bon plan leur permettant de vaincre les concurrents en se créant des espaces stratégiques et en créant une demande totalement nouvelle. Dans l’ouvrage W. Chan Kim et Renée Mauborgne proposent aux lecteurs plusieurs méthodes statistiques. Cependant en respectant les principes régissant la formulation d’une Stratégie Océan Bleu et à l’utilisation des outils analytiques qu’ils mettent en avant, l’entreprise peut importe sa taille et son statut sera capable de modifier les bases de son secteur ou de son marché.

A lire également : Comment utiliser son compte LinkedIn ?

La boîte à outils de la Stratégie – 4e éd

Dans cet ouvrage il est proposé 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour presque toutes les dimensions de stratégie d’entreprise. Chaque outil montre en deux ou quatre pages comportant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de la mise en œuvre, les précautions et avantages à prendre ainsi que des conseils méthodologiques. Tous les cas et exemples ont été actualisés dans cette édition du livre. Les outils été mises à jour pour une meilleure élaboration de la stratégie pour votre entreprise

La méthode OKR

Ce livre parle des Objectives et Key Results (OKR). C’est quoi Objectives et Key Results (OKR) ? C’est un système permettant d’amener les équipes et les individus à travailler ensemble vers des objectifs communs, les garder motivés et agiles en même temps. Ce modèle est celui utilisé par Google depuis le tout début et l’a rendu célèbre. C’est donc un facteur clé du grand succès de cette firme qu’est Google. Plusieurs autres grandes entreprises font usage de ce modèle. Comme exemple d’entreprise nous avons Spotify, Facebook et Netflix ou encore Ingenico, Deezer, Natixis, etc. Pour une stratégie gagnante au quotidien, ce livre clarifie avec plusieurs exemples à l’appui les avantages du OKR. Il explique ce que c’est et le mode d’emploi du modèle dans une organisation. Ce modèle convient aux conseils d’administration, aux équipes de direction, aux responsables du changement, etc.