Back
Image Alt

Comment apprendre à jouer au Scrabble ?

Le jeu du scrabble est très aimé de tous. Par excellence, il s’agit d’un jeu de réflexion. En créant des mots à partir des lettres en désordre, l’objectif principal du jeu est d’avoir le plus de scores. Découvrez ici la façon de jouer au scrabble.

Les équipements nécessaires pour le scrabble

Cinq éléments sont nécessaires pour jouer au scrabble. En premier lieu, vous avez besoin d’un plateau de jeu et d’un sac pouvant contenir les lettres. Ces dernières font par ailleurs un total de 102 pièces. Et pour finir, vous aurez besoin des supports de lettres. Il faut en outre au minimum 2 joueurs et au maximum 4 pour jouer à ce jeu.

Lire également : L'Aliéniste saison 3 : Attentes et prédictions pour la suite de la série

Valeurs des cases

Sur le plateau des jeux, la case bleue ciel compte pour une double lettre. Celle bleue foncée compte pour une triple lettre. Les cases rose et rouge comptent respectivement pour un double et triple mots.

Points des lettres

Chaque lettre comptabilise un nombre précis de points. Pour cela, il vaut mieux les mémoriser pour éviter d’utiliser trop de lettres à faible valeur. Les lettres A, E, I, O, U, L, N, S, T, R valent 1 point. Les lettres D, G valent 2 points. Celles B, C, M, P valent 3 points. Les lettres F, H, V, W, Y valent par contre 4 points. La lettre K vaut 5 points. Celles J, X valent 8 points. Et pour finir, les lettres Q, Z valent 10 points.

A lire également : Visiter les fermes pour les enfants à Rennes et en Bretagne : une expérience unique !

Comment démarrer une partie de scrabble ?

Pour commencer, chaque joueur doit tirer au hasard 7 lettres dans le sac. Chacun essaie ensuite de créer le maximum de mots avec ces lettres. Avec un minimum de 2 lettres, le premier joueur doit placer son mot sur l’étoile du plateau. Se basant sur ce mot, le deuxième joueur en fait de même, et ainsi de suite. En piochant dans le sac, un joueur a la possibilité de changer ses lettres. Toutefois, son tour est directement passé. Le calcul du score se fait en suivant le total des valeurs des lettres posées sur le plateau.

Quelques sites pour jouer au scrabble

Ces sites vous permettent de jouer gratuitement à ce jeu. Jouer en ligne vous permet d’éviter le tri, le comptage…

Internet Scrabble Club

Encore appelé ISC, c’est un site très populaire. Disponible en plusieurs langues, cette plateforme est dédiée aux appareils mobiles. Par contre, son design est amateur et ennuyeux.

Lexulous

Ce site est adapté à tous les âges. Son dictionnaire intégré vous permet de vérifier facilement l’authenticité d’un mot. Pour commencer à jouer, vous n’avez pas besoin de créer un compte. De plus, le décompte se fait de façon automatique.

Funky Potato Scrabble

Cette plateforme vous propose 5 niveaux de difficulté. Si vous avez un bon vocabulaire, vous pouvez facilement jouer le niveau 1. Vous pouvez jouer sur ce site à partir d’un smartphone ou une tablette. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour jouer au scrabble. Qu’attendez-vous donc !

Stratégies pour gagner au scrabble

Le Scrabble est un jeu de lettres très stratégique et il existe différentes astuces pour maximiser vos chances de gagner. Voici quelques-unes des stratégies les plus courantes :

Utilisez les cases spéciales : les cases spéciales comme le double ou triple mot ou lettre peuvent faire la différence entre une victoire ou une défaite. Essayez donc d’y placer vos mots lorsque cela est possible.

Conservez vos meilleures lettres : il peut être tentant d’utiliser toutes ses lettres dès que possible, mais parfois, il vaut mieux attendre pour utiliser les lettres qui permettent de former un mot à haute valeur ajoutée.

Anticipez votre prochain coup : si vous réussissez à anticiper quelles sont les prochaines cases disponibles sur le plateau de Scrabble, cela peut vous donner l’avantage en planifiant votre prochain coup avec précision.

Utilisez des préfixes et suffixes : en connaissant bien ces éléments linguistiques (in-, -tion), on a plus facilement accès aux points bonus liés aux doubles/triples mots/lettres.

N’hésitez pas à échanger certaines lettres : si vous êtes bloqué.e.s avec des consonnes par exemple, n’hésitez pas à échanger une ou plusieurs d’entre elles contre autant de nouvelles dans le sac du jeu.

Gardez un joker jusqu’à la fin du jeu : garder un joker jusqu’à la fin du jeu peut s’avérer décisif si aucun autre joueur ne possède cette carte !

Faites attention au temps imparti lorsque vous optez pour jouer en ligne : certains sites ont imposé un temps limite pour chaque tour ; prenez garde !

Il y a bien sûr d’autres astuces pour améliorer votre jeu, mais celles-ci devraient vous aider à vous lancer et à remporter des victoires. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement pour affiner vos compétences et devenir un.e champion.ne du Scrabble !

Les erreurs à éviter lors d’une partie de scrabble

Comme tout jeu, le Scrabble a ses propres erreurs et faux pas à éviter. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que vous devez éviter pour maximiser vos chances de gagner :

• Oublier de regarder le plateau dans son ensemble : il ne faut pas se focaliser sur une seule partie du plateau pendant toute la partie. Il faut garder à l’esprit toutes les possibilités et tous les mots que l’on peut former.

• Jouer trop rapidement : même si vous êtes pressé(e) ou excité(e), il faut respecter les règles spécifiques du Scrabble. Par exemple, certains sites n’autorisent pas certains types de mots; apprendre ces règles spécifiques vous aidera à optimiser votre jeu et éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Si le Scrabble peut être un jeu très amusant et agréable, il faut être un(e) débutant(e) afin de maximiser vos chances de remporter la victoire !