Back
Image Alt

Comment faire pousser un jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé est une plante grimpante qui en réalité est un Trachelospermum jasminoides. Elle est de la famille des pervenches et des Apocynacées. C’est une plante très résistante et rustique qui garde ses feuilles en hiver. Découvrez dans cet article, quelques détails sur comment faire pousser un jasmin étoilé.

Planter un jasmin étoilé pour favoriser une floraison de qualité

La plantation du jasmin étoilé peut généralement se faire en grand pot ou en bac. Bien évidemment, elle peut se faire également en pleine terre. Cette opération se fait en dehors des périodes de très fortes chaleurs et de gel. Cela vous laisse absolument le printemps et l’automne pour effectuer la plantation de votre jasmin étoilé.

A lire également : Où acheter du matériel d’escalade ?

Planter un jasmin étoilé en pleine terre

Vous avez la possibilité d’installer un jasmin étoilé près d’une maison ou une fenêtre. L’intérêt est de profiter du parfum du jasmin étoilé. Pour préparer la plantation de votre jasmin étoilé, vous devez creuser un trou de 40 cm de profondeur pour 40 cm de diamètre. Si vous remarquez que le sol est argileux, alors le trou a besoin d’être comblé avec des graviers. Vous devez ajouter de la terre et du terreau ainsi qu’un compost mûr. Ces éléments permettent de rendre riche l’environnement racinaire du jasmin étoilé. La motte a nécessairement besoin d’être trempée avant plantation. Les racines de votre jasmin étoilé doivent être blanches. C’est un signe de bonne santé. Déposez la motte et combler là avec de la terre et du terreau autour. Vous pouvez constituer une très petite cuvette autour du pied pour assurer l’arrosage de votre jasmin étoilé. Sauf si le sol est argileux, l’humidité peut être contenue dans le sol grâce à un paillage.

Planter un jasmin étoilé en jardinière, en pot ou en bac

Si vous possédez une terrasse, rien de mieux pour installer votre jasmin étoilé en pot, en jardinière ou en bac. Toutefois, vous devez savoir que votre jasmin étoilé n’atteindra pas les 5 mètres de hauteur si vous le plantez en bac. Il restera tout de même de petites tailles. Le jasmin étoilé sera très à l’aise si vous vivez en région au climat plus rude. Vous avez alors tout le loisir de rentrer et de bien protéger votre jasmin étoilé si le climat devient trop froid ou venteux. Vous pouvez aussi vous munir d’un bac très grand et qui sera parfait pour faire hiverner la plante. Le bac doit être déposé dans une véranda ou une serre si besoin. Votre Trachelospermum jasminoides n’en sera que plus heureux si le contenant est très grand. Ceci fera de lui un minimum de 30 cm à 40 cm de diamètre. Le fond du contenant doit normalement être percé pour laisser l’eau s’écouler si besoin et préserver le processus de drainage. Vous devez déposer une couche drainante dans le fond, à base de gravier ou de bille d’argile, répartissez bien sur toute la surface. Le substrat de culture doit être particulièrement préparé avec 1/3 de terre de bruyère et 2/3 de terre de jardin. Deux fois par an ou chaque année au printemps, vous devez fertiliser avec un produit adapté pour arbustes à fleurs. Généralement, l’arbuste de jasmin étoilé se développe rapidement et peut être gourmand en substrat de culture.

A lire en complément : Loisir insolite : comment bien utiliser un pendule ?

Entretenir votre jasmin étoilé

Le jasmin étoilé fait partie des plantes à fleurs qui n’ont pas besoin d’engrais pour plantes fleuries, à moins qu’il soit en pot ou en jardinière. Vous devez ajouter du compost à votre bac au-moins une fois par an pour enrichir la terre. À part ces spécificités, le jasmin étoilé est la reine du jardin et elle attire plus les insectes pollinisateurs et les abeilles. Ayant besoin forcément de soin, cette plante est appréciée des jardiniers. Pour plus d’esthétique et si par hasard certains rameaux vous gênent, vous pouvez les ramener vers le mur, les accrocher ou les couper légèrement.