Back
Image Alt

Comment organiser un road trip en famille avec un camper van ?

En quête d’une expérience de voyage en famille unique et originale ? Partir avec un fourgon aménagé devient depuis quelque temps une pratique de plus en plus courante. Cette option permet de faire de nouvelles découvertes tout en profitant de la liberté, du confort et de la convivialité. Après tout, les vacances restent toujours favorables pour améliorer les liens familiaux. Pour réussir votre road trip ensemble, on vous donne quelques conseils indispensables dans cet article.

Les bienfaits de choisir de partir en van aménagé en famille

Partir en van aménagé se traduit par une vie nomade. Tout comme le fameux camping-car, cela garantit aventure, liberté et vie minimaliste. Bref, ce type de voyage présente de multiples atouts. De plus, bon nombre de personnes commencent à apprécier le retour à la nature et délaissent les locations d’hébergement plus classiques le temps des vacances.

A lire en complément : Comment décaler les heures de sommeil de bébé ?

Le principal avantage et d’ailleurs celui qui séduit autant de voyageurs est la liberté. Voyager en van aménagé élimine toutes les contraintes liées aux horaires des transports en commun et à la réservation des hébergements.

Vous avez déjà à votre disposition votre maison ambulante sur quatre roues. Déplacez comme bon vous semble, selon votre propre rythme : s’arrêter pour se détendre, admirer le paysage ou tout simplement pour prendre des photos.

Lire également : Quelques idées pour la fête des pères

Pour en profiter pleinement, il vous convient juste de bien choisir votre camper van. La marque italienne Laika propose une large gamme de vanlife uniques.

Côté logistique, tout est à portée de vos mains : la cuisine, les ustensiles, les toilettes, la douche, le couchage, etc. Vous pouvez y accéder à tout moment et à n’importe quel endroit.

Autre avantage non négligeable, la convivialité. Faire un road trip en van aménagé offre tout le temps l’occasion de rencontrer d’autres familles, ce qui est favorable pour les enfants qui adorent trouver des amis.

Conseils pour profiter à fond de vos vacances familiales en van aménagé

Pour vivre l’aventure dans les meilleures conditions, il est nécessaire de suivre quelques conseils pratiques avant et durant le road trip.

Quel van aménagé choisir ?

Une fois que vous avez défini l’itinéraire, vous devez commencer à bien choisir le fourgon adapté à votre projet. Cela va dépendre de quelques critères notamment le nombre des voyageurs, les bagages à emporter, la durée du périple, le confort souhaité, l’âge des enfants… Les options sont très diversifiées. Mais, l’essentiel est d’assurer la commodité de toute la famille.

Préparer les activités

Quel que soit l’itinéraire, n’essayez pas d’affliger un rythme trop intense aux enfants, sous peine de les énerver durant les vacances. Il est aussi préférable de les intégrer dans le programme des activités.

Prendre des précautions pendant le voyage

La vie en communauté dans le camper van n’est pas uniquement limitée à admirer les beaux paysages. Quand on voyage en famille, notamment avec les enfants de bas âge, il faut prendre certaines précautions. Ces petits bouts risquent facilement de s’ennuyer et s’irriter. Ce sera mieux de respecter leur rythme et d’éviter de rouler la nuit. Prévoyez des jeux et des jouets ou des films pour occuper tous les voyageurs en roulant. C’est aussi utile quand il pleut.