Back
Image Alt

Comment le cache-yeux pour dormir contribue à la qualité du sommeil ?

Avez-vous l’habitude de porter un cache-yeux pour dormir? Si ce n’est pas le cas, vous devriez commencer à y penser, car cet accessoire important peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil , vous permettant de mieux vous reposer et d’avoir plus d’énergie le lendemain. Bien dormir est essentiel pour que l’organisme récupère son énergie et remplisse diverses fonctions qui assurent l’équilibre organique. De plus, un sommeil de qualité augmente la productivité à la fois pour le travail et les études et pour les autres activités et tâches quotidiennes. Afin que vous compreniez comment cet accessoire vous aidera à avoir un sommeil plus agréable et relaxant, nous allons voir en détails son importance et ses effets sur la qualité du sommeil.

L’importance du cache-yeux pour dormir

Même les yeux fermés, toute incidence de lumière altère l’horloge biologique, réduisant la production de mélatonine – l’hormone naturelle produite par le corps, qui envoie des commandes au corps pour se détendre et se remettre de l’usure subie pendant la journée. De cette façon, l’environnement idéal pour dormir doit être complètement sombre, ce qui n’est souvent pas atteint uniquement avec l’utilisation de rideaux « occultants ». Le masque de sommeil est un moyen pratique et simple pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à augmenter votre taux de mélatonine la nuit. En ce sens, aussi important que le matelas et l’oreiller que nous utilisons pour dormir, l’adoption d’un produit qui protège les yeux de la lumière est essentielle pour un sommeil réparateur.

A lire aussi : Quels sont les effets secondaires de l’arrêt de la cigarette ?

Comment le cache-yeux pour dormir contribue à la qualité du sommeil ?

Vous avez sûrement dû voir une personne porter un cache-yeux pour dormir, que ce soit en personne, sur des photos ou à la télévision. Bien que cette image puisse être associée à la superficialité, cet item contribue significativement à l’amélioration de la qualité du sommeil. Le masque de sommeil a pour fonction d’aider les yeux à se détendre, d’inhiber l’incidence de l’éblouissement et de permettre au cerveau de se reposer, tout en envoyant au corps des stimuli qui font que les autres organes minimisent également leurs fonctions. Par conséquent, ceux qui ont des difficultés à dormir peuvent bénéficier de l’utilisation du masque de sommeil, non pas comme un simple accessoire, mais comme un élément essentiel pour assurer un sommeil réparateur, vous pouvez trouver des modèles en ligne qui seront bien plus efficaces que les modèles classiques qui serrent trop le visage. Le cache-yeux pour dormir est une alternative naturelle, économique et efficace pour compléter les habitudes d’hygiène du sommeil, en particulier pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil . Ci-dessous, nous énumérons certaines des fonctions du masque de sommeil afin que vous puissiez comprendre comment il contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Augmente les niveaux de mélatonine

Pour que notre cerveau comprenne qu’il est temps de dormir, il doit y avoir un stimulus pour la production et la libération de mélatonine – l’hormone naturelle qui aide à réguler les cycles de sommeil et d’éveil du corps. Ce qui stimule cette hormone, c’est l’obscurité – cela explique pourquoi la nuit nous nous sentons plus fatigués et somnolents que pendant la journée. Cependant, lorsqu’il fait trop clair, nous ne nous sentons pas fatigués ou n’avons pas de difficulté à dormir. De cette façon, le cache-yeux pour dormir contribue à la libération de cette hormone, car il crée un environnement moins clair pour les yeux, quelle que soit la luminosité de l’environnement. Ainsi, le cerveau atteint un équilibre chimique qui agit dans le corps en favorisant sa relaxation et, par conséquent, l’induction du sommeil.

A découvrir également : Comment différencier les CBD ?

Facilite le sommeil dans des endroits très lumineux

Lorsque nous sommes à la maison, il est plus facile de préparer l’environnement pour que nous nous reposions correctement. Nous mettons des rideaux pour bloquer la lumière, réduire la luminosité de l’environnement lui-même, éviter les équipements électroniques, entre autres mesures. Cependant, lorsqu’il est nécessaire de dormir dans des endroits différents, nous pouvons avoir des problèmes avec l’incidence de la lumière – cela peut arriver dans les hôtels, les auberges, dans l’avion ou à l’intérieur d’un bus. Nous avons du mal à dormir dans ces espaces principalement à cause de la différence d’éclairage qui stimule le cerveau. Par conséquent, le masque de sommeil est un excellent allié dans ces situations, évitant l’incidence de la luminosité dans les yeux.

Prolonge vos heures de sommeil

Souvent, les gens peuvent se réveiller plus tôt que l’heure prévue en raison de la luminosité qui se produit à l’aube. Cette situation peut réduire les heures de sommeil alors que nous avons besoin de dormir un peu plus tard. Lorsque le jour commence à s’éclaircir et que la lumière pénètre dans l’environnement, la production de mélatonine est réduite, ce qui nous fait nous réveiller, même si nous sommes encore fatigués. En conséquence, nous passons la journée à nous sentir somnolents et mal à l’aise. Cependant, avec l’utilisation du cache-yeux pour dormir, cela ne se produit pas, car quelle que soit la luminosité de l’environnement, les yeux seront toujours dans l’obscurité. De cette façon, la production de mélatonine restera équilibrée jusqu’à ce que le corps se réveille lorsqu’il est reposé. Le masque est également une excellente alternative pour ceux qui travaillent la nuit et ont besoin de repos pendant la journée, car il favorise la relaxation de l’esprit, en bloquant la luminosité, nécessaire à la libération de mélatonine, quels que soient l’heure et l’environnement extérieur.