Back
Image Alt

Quand consulter un stomatologue ?

Le stomatologue est un chirurgien spécialiste dans les soins de la mâchoire, de la bouche, mais aussi de la face. Il intervient souvent pour extraire des dents de sagesse. Que faut-il donc savoir sur la stomatologie ? Quel est le rôle d’un stomatologue ? Quand faut-il le consulter ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Stomatologue et stomatologie : Que savoir ?

La stomatologie est une science chirurgicale qui a un rapport avec le visage, les dents, mais aussi la bouche. Elle peut également s’occuper des affections présentes dans les glandes salivaires. C’est une branche spéciale de la chirurgie. Le stomatologue est le chirurgien spécialiste s’occupant de cette branche. Vous pouvez d’ailleurs consulter un excellent stomatologue en vous confiant au Centre Oroface pour vos besoins. Un stomatologue s’occupe en particulier des anomalies du visage, notamment

A découvrir également : Pourquoi interdire l'utilisation du CBD ?

  • Le prognathisme ;
  • Le rétrognathisme ;
  • L’asymétrie ;
  • La micromandibulie.

Il s’occupe également de la chirurgie esthétique du visage et ne se limite donc pas uniquement aux dents.

Quel est le rôle d’un stomatologue ?

Un stomatologue n’a pas un rôle spécifique. Il est à la fois un médecin et un chirurgien qui intervient dans différents domaines. Il peut par exemple prendre en charge des personnes souffrant de traumatismes, de cancers, de malformations ou de lésions dentaires. Il peut aussi intervenir dans différentes interventions chirurgicales esthétique.

Lire également : Qu'est-ce que Reduslim en pharmacie ?

Extraction de dents

Bien que ce soit un domaine réservé aux dentistes, le stomatologue est en mesure de s’en occuper comme il le faut. C’est d’ailleurs vers lui que les patients se tournent lorsque l’opération présente un certain risque. En effet, si les racines sont assez proches d’un nerf, c’est au stomatologue qu’il revient d’opérer le patient. Un stomatologue peut donc extraire des dents de sagesse.

Pose d’implants et prothèses

Il est possible de consulter un stomatologue pour la pose d’implants dentaires. L’implant est une sorte de racine qui est utilisée pour la pose d’une dent prophétique. C’est l’option proposée aux patients ayant déjà perdu une ou plusieurs dents. Le stomatologue se charge aussi de poser les prothèses maxillo-faciales, mais c’est une opération effectuée avec l’aide d’un dentiste.

Quand consulter un stomatologue ?

Il est possible de consulter un stomatologue quand le besoin se fait ressentir, ou sur prescription d’un expert. Pendant l’entretien, le stomatologue se charge de trouver l’intervention à pratiquer en fonction du mal dont souffre le patient. Il doit ainsi présenter le déroulement de l’intervention ainsi que les risques encourus. En cas de problème, le stomatologue peut demander que des examens complémentaires soient réalisés. Il doit ensuite s’assurer que le patient se porte bien après l’intervention et l’aider à éviter les risques d’infections. Le stomatologue travaille généralement dans un cabinet privé, dans une clinique ou dans un hôpital.