Back
Image Alt

Logo Valeo : histoire de la marque et origine du symbole

Valeo est une entreprise spécialisée dans la vente des équipements d’automobile. Cet équipementier emploie plus de 100 000 salariés dans 31 pays. Avec plus de 184 sites de production, cet équipementier automobile fait partie des entreprises les plus prospères de la France. Un tel empire a dû vivre une véritable pour atteindre un niveau aussi élevé. Dans cet article, on vous en apprendra plus en vous donnant des informations sur leur histoire ainsi que la signification de leur logo.

Présentation du logo Valeo

Le premier logo de la société a vu le jour en 1980 lors de la dénomination actuelle de l’entreprise. Celle-ci était en effet connue sous le nom de Société Anonyme française de Ferodo. Déjà dès le début la marque voulait s’affirmer grâce à sa couleur verte et vive qui mettait bien avant le nom de l’entreprise. En effet, tout comme la couleur du logo, Valeo signifie en français « je vais bien ». En effet, Valeo est un mot latin. Depuis sa création, il faut savoir que ce logo a déjà eu à connaitre de nombreuses modifications. Néanmoins, le logo actuel met en avant des nuances verdâtre et bleuâtres. Des couleurs qui offrent une meilleure combinaison et donc un plus beau rendu.

Lire également : Jennifer Lopez est-elle d'origine ethnique latino-américaine ou porto-ricaine ?

L’histoire de Valeo : l’origine

L’histoire de Valeo commence en 1923 à Saint-Ouen en banlieue parisienne. À cette époque, Eugène Buisson était un distributeur de garnitures de freins du Britannique Ferodo. Il décida alors cette année-là de créer ses propres garnitures de plaquettes de frein. Pour cela, il ouvre alors ses propres ateliers qui lui permettront de produire sous licence les équipements dont il a besoin. Face à son succès et sa rentabilité sur plusieurs années, il décide alors d’élargir sa production en se mettant à la production d’embrayages. Quelque temps avant la veille, l’entreprise dispose de la quasi-totalité des brevets concernant les embrayages. Plus tard, le Valeo qui était encore la SAFF décidera de se diversifier en produisant divers équipements. Toujours en 1960, l’entreprise décide d’étendre ses activités dans d’autres pays comme l’Espagne et l’Italie. En 1970, l’entreprise fera l’acquisition de la société Marchal qui était productrice de projecteurs, de bougies, de démarreurs, de lave-glaces, etc.

Évolution de Valeo

L’entreprise changera de nom en 1980 et deviendra Valeo avec l’apparition d’un logo. Son objectif à cette époque était de fédérer les marques et les équipes. Durant la décennie qui suivra, l’entreprise aura une grande accélération de l’extension à l’internationale. Par exemple, celle-ci s’implantera aux États-Unis en 1980 et ensuite au Mexique deux années plus tard. Le portefeuille de marque également s’étendra grâce à l’intégration en 1984 de la société Ducellier ainsi que de Neiman. Pour assurer la croissance de l’entreprise, celle-ci met un accent sur la Recherche et le développement. C’est ainsi qu’en 1992 nait un centre R&D dédié à l’électronique. Ce dernier était implanté à Créteil. Un autre centre dédié à l’éclairage fut créé dans la même année à Bobigny. Aussi, en 2004, un autre centre de R&D pour l’éclairage sera implanté en Chine à Wuhan. Grâce à ces initiatives, l’entreprise deviendra donc le leader mondial dans les systèmes d’aide au stationnement par capteurs d’ultrasons. Elle sera également la première société à lancer la technologie « stop start » sur le marché

A lire aussi : Quelle pierre est bleue ?

Valeo et son développement durable.

Il faut savoir que l’entreprise ne s’est pas arrêtée là pour sa croissance. En effet, la croissance du groupe s’accélère grâce à la mise en place d’un véritable management de marque. Ainsi, les dirigeants visent à créer des équipements qui seront plus propres grâce à la réduction de l’émission de gaz. Ils visent également à mettre en œuvre des solutions qui permettront de renforcer la sécurité des usagers des automobiles. Elle met donc en œuvre des capteurs ultrason, des caméras, des capteurs radars et bien d’autre équipement encore. L’entreprise est également sur le chemin de l’intelligence artificielle puisque celui-ci fait partie des plus importants de la société. Comme son logo l’indique, l’entreprise cherche à garantir la performance de ses équipements pour la sécurité des automobilistes.