Back
Image Alt

C’est quoi un code client ?

L’un des principaux objectifs du marketing est de considérer personnellement chacun des clients de l’entreprise. Pour y parvenir, il existe plusieurs outils qui facilitent la classification des différents clients. L’un de ces outils est le code client. Qu’est-ce que c’est et comment le mettre en œuvre pour la gestion des clients ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que le code client ?

Le Code client définit des principes que toute entreprise devrait suivre si elle veut respecter et fidéliser ses clients. Il s’agit de placer les clients au cœur des activités de marketing, de vente et de service à la clientèle. La croissance des entreprises repose donc sur l’établissement de relations à long terme avec les clients. Ceci tout en assurant leur réussite, même lorsque c’est difficile. Faire passer le client en premier est essentiel pour une croissance réussie.

A lire également : Comment avoir le Crit’Air?

Quelques principes au cœur du Code du client

Au nombre des différents principes à la base d’un code client, voici quelques-uns :

  • Attirez l’attention au lieu de la monopoliser : Le temps de chacun est précieux. Il est ainsi important de contacter les clients de manière pertinente et au bon moment.
  • Traitez les clients comme des personnes plutôt que comme des personnages : Il est normal qu’une entreprise essaie de vendre un produit ou un service à son profil d’acheteur idéal. Mais c’est avec une personne qu’elle établit des relations. Cela signifie qu’il est essentiel d’interagir avec eux à un moment qui leur convient. Généralement là où ils se trouvent et sur les plateformes qu’ils utilisent.
  • Utilisez des processus qui n’entravent pas la satisfaction des clients : Les problèmes de processus d’une entreprise ne concernent pas les clients. Ils ne concernent pas son processus de vente ou ses différents services.
  • Utilisez les données sans en abuser : Il est impossible d’établir une relation avec une personne sans se souvenir de son nom. En partageant leurs données, les clients s’attendent à vivre une expérience personnalisée sans avoir l’impression d’être surveillés.

Enfin, encouragez et répondez aux critiques : Les clients sont les mieux placés pour parler de leur expérience. Il est donc essentiel de demander leur avis et de le prendre en compte.

A lire aussi : Comment aller de Paris Est à Paris Montparnasse ?

Autres composantes du code client

Outres les principes cités précédemment, il en existe d’autres non moins importants.

  • Reconnaissez les erreurs : Dans toute entreprise, des erreurs peuvent être commises. C’est la façon dont vous réagissez à ces erreurs qui font la différence.
  • Donner du pouvoir aux clients : Les clients connaissent vraiment leurs besoins. Donnez-leur donc les moyens de répondre à leurs questions et de résoudre leurs problèmes.
  • Vendre sans manipulation : Les clients doivent pouvoir accéder facilement aux informations sur les prix. Celles-ci doivent donc être accessibles, compréhensibles et logiques.
  • Ne bloquez pas la sortie : Les clients vont et viennent. Il n’est jamais avantageux d’essayer de les forcer à rester.

Enfin, faites ce qu’il faut, même quand c’est difficile : Ce n’est pas seulement une question de morale. Il s’agit de la réputation de la marque.