Back
Image Alt

Comment utiliser Instagram pour promouvoir sa marque ?

Les réseaux sociaux sont de puissants moyens de communication aujourd’hui. En plus de drainer du monde, ils constituent de véritables carrefours où plusieurs personnes se rencontrent soit pour le fun ou soit pour la promotion de leurs activités. Tout ceci est favorisé par le progrès époustouflant que connaissent internet et les nouvelles technologies. Au nombre des réseaux sociaux qui permettent d’atteindre ces différents objectifs, figure en bonne place instagram. Comment utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise ? C’est justement la question à laquelle nous tentons de répondre dans le présent article.

Instagram : de quoi s’agit-il ?

Instagram est un réseau social créé en 2010. Au début, il s’agit juste d’une plateforme utilisée pour faire le partage des photos et de vidéos personnelles. Mais après son rachat en 2012 par Facebook, il est devenu un puissant réseau social ; l’un des plus tendance et plus suivi au monde. D’ailleurs, il compte aujourd’hui plus d’un milliard d’abonnés et constitue un véritable outil de marketing pour les entreprises peu importe leur taille. En réalité, ces différentes entreprises s’investissent dans ce réseau afin de mieux faire la promotion de leurs activités.

A lire en complément : Quelle pierre est bleue ?

Instagram : pourquoi s’en servir pour promouvoir son entreprise ?

Le réseau social instagram comptait environ 25 millions de comptes d’entreprises, fin 2017. Mieux, selon une étude de lspos en 2017, 53% des PME françaises affirment que Instagram a dédoublé leurs ventes en un temps record. C’est cela qui justifie leurs performances et leur stabilité économique. Du côté des intagrammeurs, plus de 80% sont abonnés à des pages des entreprises. C’est donc sans aucune surprise que plus de 60% des abonnés de ce réseau affirment y avoir découvert tel ou tel produit ou service. Notons aussi que le réseau instagram est largement plus utilisé par la génération dite Y ou Digital natives ou encore Milléniaux. Il s’agit des jeunes de la nouvelle génération compris entre 18 et 29 ans. Ces derniers constituent d’ailleurs une part énorme des consommateurs de ce réseau. Leur pouvoir d’achat serait estimé à des trillions de dollars. Lorsqu’on voit ces différents chiffres, on se rend compte que ce réseau est un allié sûr pour promouvoir son entreprise. Mais comment y parvenir ?

Utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise : comment procéder ?

La promotion de votre entreprise par Instagram requiert la mise en place d’une stratégie bien définie et structurée en plusieurs étapes.

A lire aussi : Verisure : comment fonctionne-t-elle sans abonnement ?

Se doter d’un compte professionnel sur Instagram

Si au début, le réseau proposait le même type de compte pour tous ses abonnés, ce ne fut plus le cas à partir de 2016. En effet, depuis cette année-là, Instagram propose un compte professionnel pour toutes les entreprises qui s’y inscrivent. Ce nouveau type de compte offre de nouvelles fonctions et plus d’options à ces entreprises. Avec ce nouveau profil, les entreprises ont accès à des éléments tels que :

  • Les informations du contact ;
  • Les outils d’analyse;
  • L’option Promouvoir une publication ;
  • La possibilité d’ajouter des liens dans les stories.

Toutes ces options jouent un rôle majeur dans la gestion de la page et le suivi des statistiques sur les différentes publications.

L’option « Promouvoir » pour réaliser des campagnes de publicité

L’option « Promouvoir » vous donne la possibilité de mettre sur pied des campagnes publicitaires. Il vous suffira juste de faire le choix de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Et en termes d’objectifs, vous pourrez souhaiter avoir plus de visites ou de vues sur vos publications. Cette option vous permet aussi définir la durée de la publicité et le budget que vous avez envie d’y consacrer. Vous pouvez aussi opter pour les stories et les vidéos éphémères qui ne durent d’une journée pour booster votre promotion.

Miser les jeux-concours sur le réseau Instagram

Les jeux-concours sont de puissants moyens pour booster votre visibilité sur le réseau Instagram. Ils vous permettront d’attirer de nouveaux abonnés et surement de nouveaux clients. En plus de susciter de l’engagement, ils mettent sous le feu des projecteurs, vos nouveaux produits, vos services et par ricochet, l’entreprise elle-même. A cet effet, plusieurs techniques de jeux sont souvent utilisées. Il peut s’agir de laisser un commentaire, de liker une publication et d’inviter d’autres abonnés à faire de même, de poster à nouveau une l’image d’un produit, etc. Plusieurs autres stratégies existent pour promouvoir votre activité. Il peut s’agir de :

  • Savoir utiliser les hashtags ;
  • Stratégies Win Win ;
  • Poster le plus souvent des contenus optimisés;
  • Faire des stories et miser sur du storytelling;
  • Etablir des partenariats avec des influenceurs.