Back
Image Alt

Comment accéder à phpMyAdmin en local ?

La technologie ne cesse d’innover. Elle met encore à notre disposition un tas d’outils technologiques. Ils sont nombreux qu’on peut utiliser pour gérer et administrer nos bases de données. C’est le cas de phpMyAdmin dont l’accès en local n’est pas connu de tous. On propose de vous montrer ici comment accéder à phpMyAdmin en local.

Se connecter

Pour accéder à phpMyAdmin en local, il y a une procédure à suivre. La première étape de cette procédure consiste à se connecter. Il y a des gens qui ont déjà un espace personnel auquel ils peuvent directement se connecter. Mais ils ne sont pas nombreux. En général, on conseille de se connecter au panneau de contrôle. Il s’agit dans le cas d’espèce de one.com. Une fois sur le site one.com, il faut rentrer dans les paramètres. Les paramètres se trouvent en haut à gauche du site. Il faut sélectionner Paramètres PHP. Cette section se trouve dans la partie Paramètres avancés. C’est un site qui est facile à utiliser. Y avoir accès et l’utiliser n’est pas du tout compliquée.

A lire aussi : Découvrir la France en Novembre : Les Meilleures Expériences Airbnb

Choisir sa base de données

Après que vous vous êtes connectés au site one.com ou à votre propre compte, il faut passer à l’étape suivante. Cette étape suivante consiste à sélectionner sa base de données. Cela dit, cette sélection est importante parce que les bases de données qui sont sur le site sont très nombreuses. Il vous revient donc de choisir la base de données qui vous convient. Par ailleurs, il est conseillé de tenir compte de ses besoins exacts et non de ses préférences. Car, la base de données qui apparaît idéale pour quelqu’un ne peut pas forcément l’être pour l’autre. De même, beaucoup de personnes pensent qu’il est possible de choisir deux ou plusieurs bases de données. Or, cela n’est pas possible. Il faut retenir que tout utilisateur de phpMyAdmin en local a droit à une seule base de données. Il a tout de même le droit de modifier son choix après. Mais il ne peut en même temps utiliser deux bases de données.

Administrer à présent sa base de données

La connexion est établie et le choix de la base de données est fait. A présent, il faut administrer sa base de données. C’est la dernière étape pour rendre effectif l’accès à phpMyAdmin en local. Il faut savoir que, après les premières étapes précédemment clarifiées, il y a une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir. Et c’est dans cette fenêtre que sera affichée la base de données que vous avez choisie dans phpMyAdmin. Une fois qu’elle est affichée, il faut cliquer sur le nom de la base de données.

A lire également : Adapter l'installation photovoltaïque autonome aux conditions météorologiques locales

Gérer les utilisateurs et les privilèges dans phpMyAdmin

Après avoir accédé à phpMyAdmin en local et administré sa propre BDD, il est temps de gérer les utilisateurs et les privilèges. Effectivement, il est primordial de pouvoir contrôler l’accès à la BDD afin d’assurer sa sécurité.

La première étape consiste à créer un utilisateur avec un nom d’utilisateur unique ainsi qu’un mot de passe sécurisé. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet ‘Utilisateurs’ puis cliquez sur ‘Ajouter un utilisateur’. Vous pouvez ensuite renseigner le nom d’utilisateur souhaité ainsi que le mot de passe correspondant.

Une fois que l’utilisateur a été créé, vous pouvez lui attribuer des privilèges spécifiques pour chaque table ou ensemble de tables présentes dans votre BDD. Cela permettra par exemple d’autoriser certains utilisateurs à lire les données mais pas à les modifier.

Pour attribuer des privilèges, rendez-vous dans l’onglet ‘Privilèges’. Vous pouvez alors choisir quelles actions sont autorisées pour chaque utilisateur (lecture seule, écriture…). Il est aussi possible d’accorder ou non des droits globaux tels que la création ou la suppression de tables.

N’oubliez pas que vous devez supprimer les utilisateurs qui ne sont plus nécessaires afin d’éviter tout risque potentiel lié à leur compte inactif.

Avec ces quelques conseils simples mais essentiels pour gérer les utilisateurs et leurs privilèges au sein de phpMyAdmin en local, votre BDD sera bien protégée contre toute intrusion mal intentionnée.

Importer et exporter des données avec phpMyAdmin

L’importation et l’exportation de données sont aussi des aspects importants à considérer lors de l’utilisation de phpMyAdmin. Ces fonctionnalités vous permettront d’ajouter facilement des informations dans votre BDD, ou encore d’en exporter le contenu vers une autre application.

Pour importer des données dans votre BDD via phpMyAdmin, il suffit tout simplement de cliquer sur l’onglet ‘Importer’ situé en haut à gauche du menu principal. Sélectionnez le fichier contenant les informations que vous souhaitez intégrer puis validez. Une fois cette opération achevée, vous pourrez aisément vérifier la présence des données importées dans votre BDD.

Pour exporter vos données depuis phpMyAdmin vers une autre application ou plateforme, rendez-vous sur l’onglet ‘Exporter’. Vous devrez ensuite choisir les tables concernées par cet export ainsi que leur format (CSV, SQL …). Il ne vous reste plus qu’à valider ces choix et télécharger le fichier généré pour pouvoir exploiter toutes ces précieuses informations où bon vous semble !

Ces fonctions d’importation et d’exportation sont très pratiques si vous désirez ajouter rapidement un grand nombre d’enregistrements sans avoir à saisir chacune des valeurs manuellement. Elles peuvent aussi être utilisées pour transférer les informations stockées localement vers un serveur distant ou inversement afin de faciliter la migration entre différents environnements informatiques !