Back
Image Alt

Quelle taille de cartable choisir ?

Tout au long de l’année scolaire, le cartable constitue le fidèle compagnon de votre enfant. Choisir un cartable n’est pas si simple si vous n’avez aucune idée des points importants à prendre en compte. Dans ce billet, vous découvrirez la taille de cartable adaptée à chaque utilisateur.

La taille de cartable à la maternelle

Si vous avez un enfant qui fait son entrée à l’école, en toute petite section et moyenne section de maternelle, il est convenable de lui choisir un cartable à goûter. Il lui permettra de transporter la collation et son doudou au besoin. Dans un premier temps, vous pouvez choisir un cartable de 32 cm. Il doit pouvoir accueillir de petites fournitures autres que le classeur scolaire et le cahier 24×32 cm. Ensuite, il est possible de vous tourner vers le cartable de 35 ou 36 cm pour la maternelle, jusqu’en grande section. Il peut contenir le goûter, les fournitures et les cahiers 24×32 cm.

A lire en complément : Comment bénéficier de la PreParE CAF ?

La taille de cartable de l’école élémentaire

À partir du cours préparatoire jusqu’au cours moyen première année (CP à CM1), préférez un cartable de 38 cm à 2 soufflets. Il peut contenir la majorité des fournitures scolaires élémentaires. Les cartables à double soufflet de 41 cm, sont quant à eux, adaptés du CE1 au CM2, et même au-delà. Toutefois, vous devez tenir compte de la mensuration de vos enfants pour leur confort d’utilisation. Si votre enfant est de petite taille, un cartable à double soufflet de 41 cm peut-être pour lui, une charge. Vous pouvez lui prendre le cartable à roulettes. Ce faisant, au lieu de porter plusieurs kilos sur le dos, il peut faire rouler le sac sur le béton, dans les allées et à l’arrière du bus.

La taille de cartable au collège

Au collège, le nombre de matières augmente et les enseignants donnent des listes séparées avec des manuels volumineux. Par conséquent, le poids des fournitures, qu’il faut porter au quotidien, devient important. Ici, le cartable 41 cm suffirait à contenir les affaires de l’apprenant. Un modèle solide avec 2 grands compartiments s’avère souvent le bon choix. Vous pouvez aussi choisir le modèle avec un compartiment unique. Mais assurez-vous qu’il possède deux qualités essentielles : robustesse et grand volume de stockage.

Lire également : Où trouver des maillots de bain à Paris ?

La taille du cartable de lycée

Au lycée, votre enfant devra encore apporter un certain nombre de fournitures en classe. Ainsi, de la fin du collège au lycée, il peut choisir un cartable à dos M avec un seul compartiment ou garder son modèle L (cartable 41 cm) s’il souhaite mieux organiser ses affaires. Vous êtes désormais informés par rapport à la taille des cartables. Il vous revient maintenant de voir ce qui convient à votre enfant et de faire un choix judicieux.