Back
Image Alt

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est un audit qui permet d’évaluer les faiblesses et forces d’un patrimoine. En le faisant, vous avez une idée de la situation de vos biens sur tous les plans (successoral, financier, fiscal, etc.). Découvrez ici toutes les informations à ce sujet !

Quels sont les avantages d’un bilan patrimonial ?

Faire le bilan de son patrimoine confère de nombreux avantages. En premier, vous avez un point général sur l’état de vos biens. En effet, le professionnel auquel vous faites appel réalisera une étude objective de tout votre patrimoine. Ainsi, compte tenu de vos attentes, les solutions appropriées seront identifiées et mises en application. Remarquez donc qu’un bilan patrimonial vous permet de sécuriser, de clarifier et d’optimiser la gestion de votre patrimoine. De plus, cela vous permet d’optimiser la fiscalité pour mieux faire face à la pression. Par ailleurs, en faisant le bilan de votre patrimoine, vous protégez votre famille et tous ceux qui comptent sur vous d’une certaine manière. Votre retraite est aussi bien préparée ainsi que la transmission de vos biens.

A voir aussi : Est-il intéressant de vendre son or ?

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour effectuer votre bilan patrimonial, certaines pièces sont requises. Il s’agit entre autres :

  • d’un relevé estimant la valeur de vos biens immobiliers ;
  • de vos prêts en cours de remboursement ;
  • des preuves des sommes de vos pensions alimentaires et leur agenda de suivi.

À cela s’ajoutent l’estimation des actions de votre société ainsi que les documents en rapport avec vos comptes d’épargne. Outre ces documents, votre ingénieur patrimonial vous demandera un certain nombre d’informations. Il s’agit essentiellement des informations en rapport avec vos coordonnées personnelles, votre situation de famille, votre profession et bien d’autres.

A lire aussi : Comment acheter des Bitcoins sans frais ?

Quand et comment faire son bilan patrimonial ?

Généralement, vous devez avoir fait votre bilan patrimonial avant vos 40 ans. Cela constitue un moyen d’optimiser vos revenus avant la retraite. Toutefois, vous devez mettre à jour votre bilan tous les cinq ans au moins. En plus, pensez à l’actualiser lorsqu’il y a changement de l’une des informations fournies au premier bilan. Le bilan de votre patrimoine doit respecter trois étapes fondamentales. Il s’agit notamment de l’inventaire, le diagnostic puis l’action. La première étape consiste à faire le point de tous vos biens et placements. À cette étape, la liste de vos dettes, crédits et charges diverses doit être fournie. La deuxième étape permet de catégoriser tout le patrimoine afin d’évaluer l’état et le poids des éléments de chaque catégorie. Enfin, la dernière étape est celle où les décisions seront prises pour renforcer les faiblesses et stabiliser les forces repérées.