Back
Image Alt

Comment activer son électricité ?

Avez-vous des soucis d’électricité et il vous a été recommandé d’activer l’électricité de votre logement ? Cela revient généralement lors d’emménagement dans un nouveau logement et ça s’avère indispensable pour bénéficier de l’énergie électrique. Quelles démarches faut-il mener pour activer l’électricité de son logement ? Découvrez dans les lignes qui suivent la procédure.

Étape 1 : faire une demande

Pour l’activation d’électricité ou la mise en marche d’électricité, vous devez faire une demande en souscrivant une offre chez un fournisseur d’énergie. À cet effet, la principale entreprise en fourniture d’énergie électrique en France est le groupe EDF (Électricité de France). Vous pouvez faire la demande auprès de cette structure ou auprès de l’un de leurs concurrents. Cette demande d’activation d’électricité doit être anticipée au minimum 15 jours avant l’emménagement dans votre nouveau logement. Ainsi, votre logement sera alimenté en énergie électrique avant que vous ne l’intégriez. La demande peut se faire de plusieurs façons. Elle peut être faite par téléphone ou en ligne.

A lire aussi : C’est quoi le linge de maison ?

La demande d’activation d’électricité par téléphone

La demande d’activation d’électricité par téléphone est la façon idéale, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, par téléphone, votre demande est immédiatement enregistrée contrairement à une demande en ligne qui peut prendre du temps du fait des formulaires à remplir. Pour demander l’activation de votre compteur d’électricité par téléphone, il vous suffit de contacter votre fournisseur aux heures ouvrables sur leur numéro téléphonique et de souscrire à l’un de leurs contrats d’électricité pour logement. Pour la mise en service de votre compteur par téléphone ou en ligne, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • vos coordonnées personnelles ;
  • le numéro de point de livraison ou le numéro matricule du compteur de votre logement ;
  • le relevé d’index de consommation ;
  • votre RIB pour le payement par prélèvement bancaire.

Après l’enregistrement de votre demande, votre fournisseur prend contact avec le gestionnaire de réseau ENEDIS. Il s’agit de l’ex ERDF qui à son tour fait intervenir un technicien pour l’activation de votre ligne électrique.

A lire en complément : Comment absorber l’humidité dans une salle de bain ?

La demande d’activation d’électricité en ligne

Pour faire votre souscription d’un contrat d’électricité en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de votre fournisseur. Une fois sur le site, vous serez appelé à renseigner un questionnaire que vous validez par la suite. Le reste des instructions vous seront données.

Étape 2 : résilier son ancien contrat d’électricité

En amont à la demande d’activation d’électricité dans votre nouveau logement, vous devez aussi faire la demande de résiliation de votre contrat lié à l’ancienne résidence. C’est-à-dire le logement que vous êtes en train de quitter. Cela vous permet d’éviter de payer deux factures d’énergie à la fois. Vous devez aussi relever le compteur au moment de la réalisation de l’état des lieux lors de la sortie du logement.

Étape 3 : attendre l’activation de l’électricité

Après avoir fait votre demande en bonne et due forme selon l’une des possibilités, attendez la transmission de votre demande de mise en service de compteur. Cette demande sera envoyée au gestionnaire de réseau Enedis par votre fournisseur. Ensuite, une date d’intervention sera convenue pour que le technicien du réseau Enedis fasse l’activation de votre compteur. Si vous disposez d’un nouveau compteur Linky, l’activation du compteur peut se faire à distance. N’oubliez pas de prévoir aussi les frais d’activation d’électricité.

Les types d’activation d’électricité

Il existe 4 principaux types d’activation d’électricité chez EDF ainsi que chez les autres fournisseurs d’énergie électrique. Il s’agit de :

  • la première mise en service ;
  • la mise en service standard ;
  • la mise en service express ;
  • et de la mise en service urgente.

Le délai d’activation de l’électricité varie en fonction de chaque type de mise en service, de même que les frais d’ouverture de compteur. Le type de compteur électrique influe aussi sur les prix d’activation.

La première mise en service

Elle concerne les logements neufs qui n’ont jamais été raccordés au réseau électrique. Pour ce type d’activation d’électricité, vous allez plutôt faire une demande de raccordement de votre habitation au réseau de distribution publique. La demande sera directement adressée à ENEDIS.

La mise en service standard

Elle peut se faire dans un délai de 5 jours en fonction de la saison de déménagement. C’est pour ne pas avoir de surprise désagréable qu’il faut faire sa demande au moins 15 jours à l’avance.

La mise en service express

Vous pouvez demander ce type de mise en service lorsque vous emménagez dans un logement dont l’électricité a été coupée.

La mise en service urgente

Comme son nom l’indique déjà, vous pouvez demander ce type d’activation dans les cas d’urgence. En dépensant un peu plus, vous pouvez bénéficier de l’intervention d’un technicien sous les 24 heures.