Back
Image Alt

Comment décrire un style vestimentaire ?

Le style vestimentaire fait partie de l’identité de chaque individu. Il représente en quelque sorte une manière de s’affirmer. Le style vestimentaire varie en fonction des goûts et préférences de chacun. Comment décrire un style vestimentaire ? Voici un article qui vous éclaire sur ce sujet.

Identifier les motivations

Le style vestimentaire peut être choisi dans un but précis : celui de renvoyer un message particulier aux autres personnes. Ainsi, ce choix peut être motivé par une recherche d’affirmation de soi ou une recherche de confiance en soi. Dans ce cas, le look est classique mais assuré. La création du style vestimentaire peut également être orientée par la recherche de crédibilité. Le look adopté est alors professionnel. La recherche de confort est aussi une motivation qui sous-tend les choix vestimentaires. Le look qui correspond le mieux à cette recherche de confort est le sportswear.

A voir aussi : Comment se créer un style vestimentaire ?

Préciser la matière

Les vêtements sont généralement coupés dans différentes matières qui sont plus ou moins nobles. Il s’agit de la soie, du satin, de l’organza, du cuir et du jeans, pour ne citer que ceux-là. La noblesse de la matière témoigne du raffinement du style vestimentaire. Ainsi, un style essentiellement composé de jeans et de tissus collants comme ceux utilisés pour les leggings ou les joggings correspond à un style décontracté. Le jeans peut être décontracté ou habillé selon la manière dont il est porté. Par contre, les vêtements coupés en soie, en satin ou en coton sont plus utilisés pour des styles vestimentaires beaucoup plus chics et classiques. Le cuir quant à lui est beaucoup plus décadent. Il convient pour un style vestimentaire rock et singulier. Il peut toutefois apporter une touche rebelle à une tenue chic.

Décrire les couleurs

Il existe une large palette de couleurs. Les goûts varient donc en fonction de l’individu qui compte les porter. Les couleurs dans un style vestimentaire peuvent être choisies selon le teint de la personne, puisque certaines teintes siéent plus à certaines carnations qu’à d’autres. De plus, les couleurs retrouvées dans un style vestimentaire dépendent également des préférences de chaque individu. En ce qui concerne les couleurs vives, elles correspondent plus aux personnes qui s’assument et ont confiance en elles.

Lire également : Comment choisir la couleur de son chapeau?

Tenir compte de la morphologie

La morphologie est parfois négligée à tort dans le style vestimentaire. Pourtant, c’est un élément capital qui détermine à quel point un look sied à celui qui le porte. Le choix du style vestimentaire en fonction de la morphologie vous aide à vous sentir bien dans votre peau. Le style vestimentaire doit donc convenir à la fois aux motivations, aux goûts (matières, couleurs), à la morphologie, mais aussi et surtout à la personnalité de chaque individu.